Sellal rassure “Il n’y aura pas de coupures d’eau”

Sellal rassure “Il n’y aura pas de coupures d’eau”

Le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, a assuré jeudi à l’APN qu’il n’y aura pas de problèmes d’eau en Algérie, précisant que la période estivale ne connaîtra pas de “pénuries d’eau”.

“Grâce au programme quinquennal, nous ne serons plus confrontés au problème de pénurie d’eau potable à l’avenir, car nous axerons nos efforts sur l’amélioration de la distribution et la lutte contre les fuites d’eau”, a précisé Sellal.



“Aucun problème d’alimentation ne sera enregistré à l’exception de certaines perturbations qui pourraient survenir en raison d’éventuelles coupures d’électricité”, a précisé encore à ce propos le membre du gouvernement.

Il expliquera, dans ce cadre, que l’eau destinée à l’agriculture bénéficiera, au cours des prochaines années, de la réalisation de nouvelles stations d’épuration permettant de traiter 900 millions de mètres cubes d’eaux usées d’ici 2014.

le ratio d’eau potable par citoyen, dira le ministre, passera de 160 litres/jour actuellement à 165 litres/jour d’ici la fin de l’année pour atteindre 175 litres/jour en 2014, assurant que le prix de l’eau “n’augmentera pas”. Sollicité à propos de l’arrêt du transfert des eaux du barrage Taksebt (Tizi Ouzou), rapporté par certains médias, le ministre a réfuté l’information.

Il dira en substance à ce propos que “certes des travaux devaient être effectués dans la station de traitement des eaux au niveau de ce barrage, mais ils ont été reportés à septembre prochain”. De son côté, le ministre des Transports, M. Amar Tou, a annoncé que les travaux de réalisation de la première ligne du métro d’Alger avancent à un taux élevé, indiquant que le plan de sécurité des voyageurs sera bientôt fin prêt.

“Les essais ont commencé en vue de réunir les conditions de mise en service”, dira le ministre, avant de lancer : “Les travaux de réalisation de la ligne Haï El-Badr – El Harrach connaissent un taux d’avancement élevé.” 1 500 ouvriers, dont 1 450 Algériens, travaillent 24/24h sur cette ligne pour sa livraison dans les délais fixés, relèvera le ministre, avant d’expliquer que le métro contribuera au “renforcement des transports collectifs”.

La situation économique, financière et sécuritaire, ayant entravé la réalisation du projet du métro d’Alger et qui a été à l’origine de l’arrêt des travaux pendant plusieurs années avant que le président de la République ne décide la relance du projet en mars 2006, tiendra à expliquer le ministre. Il est utile d’expliquer à ce propos que le métro d’Alger permettra le transport de 30 000 voyageurs par heure.

De son côté, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamal Ould-Abbès, a annoncé jeudi à Alger l’ouverture d’un service de sensibilisation et de dépistage précoce du cancer du col de l’utérus dans tous les établissements de santé publique de proximité à travers le territoire national. En réponse à une question orale à l’APN sur l’absence d’importation du vaccin contre le cancer du col de l’utérus, M. Ould-Abbès a indiqué que l’Algérie “a émis des réserves sur l’importation de ce vaccin car il n’a pas démontré son efficacité à long terme”.

Le ministre de la Santé a insisté sur la prévention et la sensibilisation sachant que les deux virus responsables de ce type de cancer (16 et 18) se transmettent par voie sexuelle.