Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, dimanche à Alger, MM. Salif Traoré et Jean-Claude Gakosso, respectivement ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile et ministre des AE congolais.
M. Salif Traoré est porteur d’un message du président malien, Ibrahim Boubacar Keita, au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, indique un communiqué des services du Premier ministre.
L’audience « a permis d’aborder des questions liées à la coopération entre les deux pays, en particulier dans le domaine sécuritaire et le développement des zones frontalières », précise la même source, ajoutant que « l’Etat de mise en oeuvre de l’accord d’Alger a constitué l’un des points de discussion ».
Enfin, il a été procédé à « l’évaluation de la situation dans la sous-région dans le cadre de la stabilisation du Sahel ».
L’entretien s’est déroulé en présence du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.
Booster la coopération bilatérale algéro-congolaise
Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, aussi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Congo, Jean-Claude Gakosso, qui effectue une visite en Algérie, porteur d’un message au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, indique un communiqué des services du Premier ministre.
Lors de cette rencontre, le Premier ministre et son hôte « ont passé en revue l’ensemble des questions relatives à l’évolution des relations bilatérales et de la coopération », précise la même source.
Les deux parties ont, à cet égard, « manifesté une convergence de vues quant à la nécessité d’oeuvrer dans le sens de la recherche et de la mise en oeuvre des voies et moyens à même de développer davantage les relations économiques entre les deux pays qui seront couronnées par la prochaine visite officielle du président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso », ajoute le communiqué.
Sur les plans régional et international, les deux parties « ont abordé les questions de l’heure, essentiellement celles relatives à la situation prévalant dans la sous-région et de privilégier le règlement des conflits qui continuent d’affecter la paix et la stabilité dans le cadre du dialogue ».
L’audience s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.