Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a réitéré samedi la détermination de l’Etat algérien à poursuivre la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, tout en insistant sur la poursuite de la politique de réconciliation nationale.
« Les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) sont mobilisées pour lutter contre le terrorisme et tout extrémisme », a déclaré Sellal lors de la visite de travail effectuée dans la wilaya d’Alger.
Indiquant, à cette occasion, que l’Algérie dispose « d’une armée forte et d’un président qui veille », le Premier ministre a relevé que les pouvoirs publics « oeuvrent pour la paix et le dialogue ».
Plaidant, dans ce sens, la nécessité de poursuivre la politique de réconciliation nationale, il a soutenu que l’Algérie a bâti « un Etat de droit, de paix et de sécurité grâce à la politique de réconciliation nationale prônée par le président Bouteflika ». Il a affirmé, à ce propos, que « les résultats de cette politique sont aujourd’hui palpables ».
S’agissant des dépenses publiques, le Premier ministre a déclaré que la politique du gouvernement consiste à une « rationalisation » et non pas une « austérité ».
Estimant, dans ce sens, que « la baisse du prix du pétrole constituait une occasion pour modifier la politique économique du pays dans le but de sortir de la dépendance envers les hydrocarbures et de créer de la richesse et de l’emploi », le PM a soutenu que « la politique du gouvernement consiste à rationaliser les dépenses publiques », ajoutant que « cette rationalisation n’est pas de l’austérité ».
Pour ce qui est de la place des compétences nationales dans la politique publique, Abdelmalek Sellal a plaidé pour « la levée de toutes les entraves bureaucratiques pour faciliter la création de start-up, notamment par les jeunes ».
Le Premier ministre a annoncé, par ailleurs, que l’article 87 Bis du code de travail sera mis en application dès le mois d’août prochain malgré la chute des prix du pétrole.
« L’article 87 bis du code du travail sera appliqué dès le mois d’août prochain, malgré la chute des prix du pétrole », a-t-il déclaré.
Relevant que l’application de cet article bénéficiera notamment aux bas salaires, le Premier ministre a réitéré le choix du gouvernement de « continuer à apporter son aide à l’investissement ».
Le Premier ministre a mis en exergue le rôle du gouvernement consistant à assurer et veiller à la stabilité du pays en luttant contre tous les fléaux sociaux et le terrorisme.
S’agissant du paiement par chèque, le chef de l’exécutif a estimé que ce mode ne manquera pas de contribuer à l’amélioration de l’économie nationale.
« Les Algériens doivent utiliser tous les moyens modernes s’inscrivant dans la perspective d’amélioration de l’économie nationale », a-t-il soutenu.
Il a conseillé, à cet effet, les personnes qui détiennent des fonds hors circuits bancaires (informel), de « les transférer vers les établissements financiers pour permettre aux investisseurs de financer leur projets ».
Le décret exécutif sur le seuil applicable aux paiements devant être effectués par les moyens de paiements scripturaux, à travers les circuits bancaires et financiers, a été publié au journal officiel, ses dispositions prennent effet à partir du 1er juillet 2015.
Le Premier ministre a réaffirmé, à la même occasion, que « les acquis sociaux réalisés ces dernières années « seront maintenus malgré la chute des prix du pétrole ».