Le défenseur international algérien Nadir Belhadj figure dans la liste des joueurs revenus au sommet de leur forme au bon moment, au grand soulagement de leurs sélectionneurs et des supporters, a estimé hier la fédération internationale de football (FIFA).
Eloigné des terrains depuis le mois mars dernier à cause d’une blessure au niveau des ischio-jambiers, le latéral algérien avait effectué son retour à la compétition le 15 mai lors de la finale de la Coupe d’Angleterre, perdue par son équipe Portsmouth face à Chelsea (1-0).
Depuis, le joueur algérien a joué les deux matchs amicaux avec les Verts contre la République d’Irlande (3-0) et les Emirats arabes unis (0-1). Outre l’Algérien Nadir Belhadj, la liste des joueurs revenus à leur meilleur forme comprend le Paraguayen Edgar Barreto, le Chilien Claudio Bravo, l’Hondurien David Suazo, le Serbe Nemanja Vidic, le Sudafricain Surprise Moriri et le capitaine slovaque Martin Skrtel, d’après le site de la FIFA.
Parmi les 736 joueurs devant prendre part au Mondial 2010, deux joueurs méritent une mention particulière, souligne la FIFA.com D’abord, le défenseur portugais Pepe, qui a souffert une rupture des ligaments du genou droit en décembre 2009. Son absence devait s’étaler sur six mois, mais le joueur a fait son possible pour réussir l’impossible et le voici au service du sélectionneur Carlos Queiroz.
Le Japon compte lui aussi un joueur dont les efforts doivent être salués. Le gardien Yoshikatsu Kawaguchi s’est fracturé la jambe en septembre 2009, mais il est revenu à temps pour se voir inclus dans la liste de Takeshi Okada.
Cependant, comme ses chances de jouer paraissent très minces, il devra surtout essayer de transmettre aux deux autres portiers l’expérience accumulée lors des deux précédentes épreuves mondiales.
Le français William Gallas qui a alimenté les rumeurs quelques jours avant l’annonce des 23. Mais au sortir du stage de Tignes, après le forfait de Lassana Diarra, son évolution a convaincu Raymond Domenech de conserver le défenseur central dans le groupe.
Quant à l’Anglais Gareth Barry, blessé depuis la fin de la saison, il a retrouvé les entraînements en Afrique du Sud et il se bat désormais pour retrouver une place dans le onze, probablement à partir de la deuxième journée.
En revanche, deux grands noms du football mondial restent dans l’inconnu à un jour du coup d’envoi. Avec son bras fracturé, l’Ivoirien Didier Drogba semble disposé à se joindre aux siens, qui entrent en lice le 15 juin contre le Portugal.
APS