Selon les prévisions du FMI : 150 milliards de dollars de réserves de changes en Algérie pour 2010

Selon les prévisions du FMI : 150 milliards de dollars de réserves de changes en Algérie pour 2010

«Avec ses ressources financières, dont celles provenant du Fonds de régulation des recettes (FRR), l’Algérie a pu poursuivre son programme d’investissements publics.

Les dépenses publiques ont augmenté à un rythme de 10% annuellement entre 2007 et 2009. La croissance des crédits en Algérie a augmenté de 20% annuellement.»

C’est ce qu’a annoncé le Fonds monétaire international (FMI) dans sa dernière livraison «Perspectives économiques régionales pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA)» reprise par l’APS.

Pour ce qui est des perspectives économiques de l’Algérie, il fait état d’un PIB nominal en hausse, qui atteindra 156,8 milliards de dollars cette année et 167 milliards de dollars en 2011 contre 140 milliards de dollars seulement en 2009.

Des augmentations, respectivement de 4,6% en 2010 et de 4,1% l’année prochaine, classant ainsi l’Algérie à la 7ème place sur un total de 12 pays pétroliers de la région MENA. Pour les exportations, les prévisions parlent d’une hausse de 58,1 milliards de dollars en 2010 et de 61,1 milliards de dollars en 2011, contre 48 milliards de dollars en 2009.

Cela sans compter la hausse prévue du niveau des réserves de changes qui atteindront 150 milliards de dollars en 2010, 158 milliards de dollars en 2011, contre 147,2 milliards de dollars en 2009.

Avec ces résultats satisfaisants, le FMI note qu’en 2010, la croissance repart en cadence dans notre pays. Il y va de même pour ceux de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA).

Les perspectives sont à une «nette embellie» par rapport à l’année précédente. Toujours selon le rapport de cette institution, les pays exportateurs de pétrole de la région (MENAP- Algérie, Arabie

saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Iran, Irak, Koweït, Libye, Oman, Qatar, Soudan et Yémen) «ont mis en place de vastes mesures de relance qui ont aidé à réduire l’impact de la crise, et fait que l’activité hors pétrole a tout de même progressé de 3,6% en 2009».

Le rapport du FMI signale que de tels résultats ont été enregistrés grâce à «une dette faible et de grandes réserves de changes accumulées durant ces dernières années», ayant permis à ces pays d’engager «de larges programmes basés sur les investissements d’infrastructures».

Pour ce qui est de l’économie globale de la région MENAP, il prévoit pour 2011 «une forte reprise alimentée par l’intensification des rentrées de capitaux et la poussée des cours du baril.

L’augmentation de la production pétrolière et des prix du brut devrait faire remonter l’excédent des transactions courantes à 140 milliards de dollars et la croissance du PIB pétrolier à 4,3%».Enfin, selon le FMI, l’activité hors pétrole, dont la relance budgétaire est importante dans certains pays, connaîtra un taux de croissance de l’ordre de 4,1%.

Par Badiaa Amarni