La ministre des PTIC invite les jeunes à investir dans l’industrie du contenu, une source de croissance économique.
Le monde des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) avance à pleine vitesse, et l’Algérie aussi. Invité à prendre part à la 2e édition du concours national de l’innovation et des TIC, qui s’est déroulé lundi soir au palais de la Culture Moufdi-Zakaria, le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), M. Houlin Zhao, a souligné, dans son intervention, que selon le dernier rapport de l’UIT, «l’Algérie est le pays le plus dynamique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), particulièrement dans le monde arabe».
L’hôte de l’événement technologique déclare, en cette occasion qui s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Ramtane Lamamra, de la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Mme Houda-Imane Faraoun, et du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. Mohamed Mebarki, que «l’Algérie a fait un bond de 9 places dans le classement des pays ayant le plus avancé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication».
«L’Algérie a été classée, l’année dernière, à la 112 places, et en 2016, ce pays a avancé à la 103e place sur les 170 pays concernés par le classement ; c’est un exploit formidable, lorsqu’on sait que ce résultat n’est pas facile à atteindre puisque chaque pays essaye d’améliorer sa position», a affirmé le SG de l’UIT.
Néanmoins, Houlin Zhao indique qu’il n’est pas question de dormir sur ses lauriers, puisqu’il reste beaucoup de choses à faire pour enregistrer d’autres avancées dans le domaine des TIC, en ajoutant qu’il compte également sur l’Algérie «pour l’amélioration des TIC dans le monde». Une déclaration que ce responsable avait déjà faite, à l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre M. Ramtane Lamamra.
En sus du fait que plusieurs difficultés entravent les actions pour enregistrer des avancées dans le domaine des TIC pour les pays en voie de développement, le SG de l’UIT explique que même «les nations les plus développées ne réussissent à avancer que d’une ou de deux places dans ce classement mondial de référence».
Toujours selon ce responsable, les nouvelles technologies bénéficient de l’investissement de tout le monde afin de participer à l’amélioration et à l’édification de nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour que «tous les citoyens du monde soient connectés à internet», dit-il.
M. Zhao a également rendu hommage à l’Algérie, pour l’effort qu’elle n’a cessé de déployer dans le développement du secteur des TIC, en précisant que notre pays a été toujours actif dans le domaine des TIC, ses potentialités étant susceptibles de lui permettre de contribuer au développement du continent africain.
L’application « Smart Farm » décroche le 1er prix
Pour ce qui est des résultats du 2e concours national de l’innovation et des TIC, le 1er prix, d’une valeur d’un million de dinars, a été décerné à Amdjed Belkhiri, de l’École supérieure d’informatique (ESI), pour avoir développé l’application «Smart Farm» de gestion intelligente d’une exploitation agricole.
Cette nouvelle application consiste à contrôler en temps réel l’état d’une ferme par l’envoi de SMS contenant des informations comme la température, le taux d’humidité et l’état des équipements électriques. Selon son concepteur, 15 fermes de la wilaya d’El-Oued utilisent déjà l’application.
L’application «Dz-Tick», permettant l’achat de tickets de concerts, festivals, matchs et musées depuis un Smartphone via SMS, a quant à elle décroché le 2e prix d’une valeur de 800.000 DA, qui lui a été remis par la ministre de TIC.
Cette application, conçue au niveau du Cyberparc de Sidi-Abdellah à Alger, permettra, selon son concepteur, «de repérer les événements qui ont lieu près de chez vous parmi les dizaines de manifestations disponibles, d’acheter vos billets par paiement sécurisé en quelques secondes, et de présenter le billet sur votre mobile directement à l’entrée de l’évènement».
La 3e place du concours national, d’une valeur de 600.000 DA, a été décrochée par à l’étudiante en informatique, Sarah Lina Hamoutene, pour son application «Kwarti», visant à faciliter les procédures administratives.
D’après ses explications, «l’application permet d’obtenir des documents administratifs plus rapidement sans se déplacer, ainsi qu’une assistance pas à pas, lors de remplissage de formulaires à travers des vidéos et des guides».
Le troisième prix de ce concours, qui a enregistré 300 candidats, dont 10 finalistes, a été décerné par M. Ramtane Lamamra.
Dans son allocution d’ouverture, Mme Houda-Imane Faraoun a mis en avant la progression que connait l’Algérie en matière des nouvelles technologies de l’information et de communication en exhortant tous les acteurs activant dans ledit secteur de redoubler d’efforts pour enregistrer de nouveaux résultats positifs et améliorer le service des TIC et permettre à tous les citoyens algériens de bénéficier de la technologie d’internet.
La ministre n’a pas oublié, à l’occasion, d’adresser ses félicitations aux jeunes lauréats de cette deuxième édition, en les invitant à investir dans l’industrie du contenu, qui constitue une source de croissance économique à forte valeur ajoutée, tout en les appelants «à s’orienter vers les carrières versées dans le domaine de la technologie».