Selon son ambassadeur à Alger, La Chine maintiendra ses investissements en Algérie

Selon son ambassadeur à Alger, La Chine maintiendra ses investissements en Algérie

Le recul des prix du pétrole ne décourage pas les entreprises chinoises à investir en Algérie, à indiquer l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, M. Yang Guangyu, lors d’une conférence de presse tenue hier soir à Alger.

Le premier représentant diplomatique de la Chine en Algérie, M. Yang Guangyu a indiqué que son gouvernement « encourage et incite les entreprises chinoises à investir en Algérie, malgré la baisse des prix de brut sur le marché international». Cette démarche est soutenue notamment après la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal en Chine où il a rassuré les investisseurs chinois à maintenir et à renforcer leurs investissements en Algérie.

La Chine qui demeure pour la deuxième année consécutive le premier partenaire commercial de l’Algérie, avec 8, 3 milliards de dollars d’échanges en 2014, compte garder sa position de leader selon les propos de l’ambassadeur : « La Chine est le premier partenaire de l’Algérie. Elle en est fière et entend le rester », a-t-il martelé. « L’Algérie reste à nos yeux un marché prometteur et d’avenir » a-t-il ajouté.

S’agissant des investissements en Algérie, M. Yang Guangyu dira que plusieurs projets d’investissements dans le domaine touristique, industriel, agricole et énergétique sont en discussion. Il a souligné dans ce sens, que l’Algérie et la Chine envisagent de mettre en place un partenariat industriel stratégique. « Nous allons travailler ensemble pour identifier des secteurs, des projets intéressants les deux parties et déterminer les modalités de coopération», a fait savoir l’ambassadeur chinois.

M. Yang Guangyu a indiqué dans ce sens que les deux pays sont liés par « un partenariat stratégique global dans tous les domaines». De ce fait, il a exprimé le souhait de la Chine de renforcer le transfert de technologies et la formation. « Il est tout à fait légitime et compréhensible que l’Algérie souhaite acquérir des technologies et des méthodes de gestion ». D’ailleurs, il a rappelé dans ce sens que dans tous les accords de coopération signés entre nos deux pays comportaient des clauses garantissant le transfert de la technologie et la formation».

Par ailleurs, d’autres projets sont en cours de réalisation, dont deux dans le secteur agricole, deux cimenteries et deux projets dans l’immobilier de standing. Il a précisé toutefois que les entreprises chinoises ont investi près de deux milliards de dollars principalement dans le secteur des hydrocarbures.

Sur le plan politique et relations internationales, l’ambassadeur chinois a salué les efforts consentis par l’Algérie pour la paix et la stabilité au Mali et en Libye. « Jusqu’à ce jour, l’Algérie a fait un parcours sans faute », a indiqué le premier responsable diplomatique chinois en Algérie. « La Chine est confiante quant à la capacité de l’Algérie de poursuivre ces efforts en faveur du processus de paix et de sécurité dans la région », a-t-il soutenu.

Khelifa Litamine