Selon Tahar Hadjar: 1 740 000 étudiants sur les campus à la prochaine rentrée

Selon Tahar Hadjar: 1 740 000 étudiants sur les campus à la prochaine rentrée

M. Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué hier une visite d’inspection et de travail au Centre universitaire Ahmed-Ben-Bella, accompagné de Mme Nacéra Brahmi, wali de Relizane. Lors de son intervention devant un parterre de la presse écrite et audiovisuelle, M. Hadjar a assuré les nouveaux bacheliers que «toutes les mesures nécessaires ont été prises pour les accueillir au niveau des établissements éducatifs», ajoutant que «le nombre de sièges pédagogiques augmentera à 1 452 000 sièges avec la réception de plus de 71 000 nouveaux sièges, ce qui permettra d’accueillir près de 1 750 000 étudiants».

Le ministre a précisé que le dossier concernant la promotion de sept à huit centres universitaires au rang d’universités est à l’étude et englobe le Centre universitaire de Relizane qui dispose des conditions requises. Concernant les capacités d’hébergement et de restauration, le ministre a annoncé la réception «de 45 500 nouveaux lits pour augmenter les capacités d’hébergement à 629 500 lits, et de 6 restaurants centraux», appelant, à cette occasion, à «la nécessité d’accélérer la cadence de réalisation des projets inscrits au niveau des cités universitaires pour les réceptionner avant la rentrée universitaire et à la rationalisation des moyens disponibles».

Outre l’élargissement de l’inscription via le programme «Progress» pour bénéficier de la bourse et du transport, M. Hadjar a souligné, par ailleurs, qu’il a été procédé à l’élargissement de l’utilisation de ce programme dans l’opération d’inscription au master qui avait débuté le 28 juin dernier et restera ouverte durant le mois de septembre prochain comme deuxième chance afin de permettre aux étudiants de s’inscrire, s’étendant dans une prochaine étape pour s’inscrire au doctorat, a fait savoir M. Hadjar.

A. Rahmane