Le grand hall du siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris a accueilli les festivités de la première semaine arabe de l’UNESCO à Paris. Une célébration historique de la culture arabe.
L’événement, inauguré par l’ambassadrice de la Jordanie et présidente du groupe des ambassadeurs arabes à l’Unesco, Leena Alhadid, est l’occasion de mettre en lumière l’héritage arabe. Des tapisseries, des céramiques, des parfums et produits spécifiques à chaque pays ont transformé le grand hall du siège de l’UNESCO à Paris en un véritable Souk.
Visitors of #Arab_Week_at_UNESCO spent moments filled with heritage and culture on its first day in Paris, a scene embodying Arab unity and shared human values. pic.twitter.com/QL1lRNg5Ti
— المجموعة العربية لدى اليونسكو (@UnescoArabGroup) November 5, 2024
À LIRE AUSSI : Festival national universitaire d’animation : Quand l’histoire rencontre la technologie
Le patrimoine algérien au rendez-vous à la semaine arabe de l’UNESCO
La semaine arabe de l’UNESCO réunit, pour la première fois depuis plus de 70 ans, les pays membres de l’organisation pour célébrer le patrimoine arabe et donner l’occasion aux visiteurs de l’événement de découvrir autrement l’histoire de ces pays.
L’Algérie a marqué son empreinte lors de cet événement en offrant un véritable voyage à travers un stand richement décoré. Les couleurs chatoyantes de l’habit traditionnel, la délicatesse des broderies et l’authenticité des bijoux ont transporté les visiteurs au cœur de l’héritage algérien.
@iyasoony Pieces historique de LeFennecEtSonBurnous à l’UNESCO. #algeria
L’accent a été mis particulièrement sur d’anciennes tenues traditionnelles, à l’exemple du Caftan El Kadi de Constantine, La Tegrifa de Mostaganem qui est une tenue jumelle de la Chedda de Tlemcen, Le Bernous, et la tenue traditionnelle d’Ouled Nail.
La semaine arabe de l’UNESCO a été l’occasion de célébrer la richesse artistique de l’Algérie, et ce, grâce à la présence exceptionnelle de l’artiste algérienne Beihdja Rahal. La célèbre chanteuse et musicienne a apporté sa voix envoûtante et son talent unique, témoignant de la diversité des expressions artistiques de notre pays.
Voir cette publication sur Instagram
Ines Abdeli expose le caftan algérien à la Semaine arabe de l’UNESCO
L’influenceuse algérienne, Ines Abdeli, a participé, aussi, à la semaine arabe de l’UNESCO, pour exposer le patrimoine algérien. Sur Instagram, on la voit en train d’exposer le Caftan El Kadi devant tous les autres pays arabes présents en cette occasion.
Dans un élégant caftan rouge de Constantine, orné de magnifiques broderies dorées, parée d’une Mhazema d’Or, la jeune influenceuse rayonne de fierté et défile avec un véritable joyau de l’artisanat algérien.
Ines Abdeli, engagée à promouvoir la richesse du patrimoine algérien, a saisi l’occasion pour mettre en lumière une autre pièce maîtresse de la garde-robe traditionnelle algérienne : la somptueuse Blouza oranaise. Un choix qui démontre, une fois de plus, la richesse et la beauté des costumes de notre pays.
@iyasoony La caftan algerien à l’UNESCO
À LIRE AUSSI : Tebboune fascine Oman par sa maîtrise de la calligraphie arabe