ORAN- Les participants à la semaine de la production nationale, ouverte dimanche au siège de la chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie (CCIO) à Oran, ont insisté sur une production nationale riche et diversifiée, pour favoriser la consommation des produits « made in Algéria ».
« Pour ce faire, une adhésion de l’ensemble des acteurs directs et indirects est souhaitable », a souligné Pr Khjadija Guennachi, directrice du laboratoire des sciences des risques industriels, technologiques et environnement de l’université Ahmed Benbella.
« Il faut assurer la pérennisation du produit local, sa disponibilité en toute circonstance et la fiabilité du service offert », a-t-elle encore déclaré à l’ouverture de la semaine de la production nationale « Consommons algérien ».
Dans une conférence sur « Les enjeux de la production nationale et les opportunités d’exportation », elle a estimé que « l’encouragement de la production nationale est une urgence et un besoin immédiat que chaque acteur doit prendre au sérieux ».
L’objectif de cet évènement est de renforcer l’acte d’achat du produit national par le consommateur algérien et de mieux connaître l’éventail des produits et services disponibles sur le marché, a indiqué, pour sa part, le président de la chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie, Mouad Abed, qui a soutenu que la priorité doit être accordée au produit national.
« Nous encourageons le produit artisanal local et du terroir qui incarnent un volet important du patrimoine et qui se veut une opportunité à l’exportation », a-t-il ajouté.
Il est prévu, pour la journée de lundi, une caravane de sensibilisation composée d’une quinzaine d’étudiants encadrés par des cadres de la CCIO et de la direction de l’industrie et des mines, a annoncé le président de la CCIO.
La première journée de cette semaine de la production nationale a été marquée par la tenue d’une exposition avec la participation d’un nombre d’entreprises locales dont une spécialisée dans la production de groupes électrogènes et énergie solaire, la société « Electrolux » qui fabrique des batteries de cuisine pour les collectivités, la société de transformation de tréfilage des aciers (TPL) et autres artisans versés dans les produits d’alfa et le miel.
Un concours du meilleur produit national exposé sera organisé pour la circonstance, selon les organisateurs.
Plusieurs thématiques animés par des experts sont également au programme
de cette semaine de la production nationale abordant, entre autres, l’état des lieux en entreprenariat locale de production locale et les produits bio, de même qu’une table ronde télévisée sur « la démarche assurance qualité: un challenge commun entre l’entreprise et l’université ».