Les cercles usant de l’argent sale pour obtenir des sièges dans les Assemblées élues ne semblent pas être définitivement enterrés. Selon le président de l’Autorité des élections, plusieurs dossiers de candidatures pour les prochaines sénatoriales sont rejetés pour des soupçons d’argent sale.
Selon Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), le nombre de candidats pour le renouvellement partiel des membres élus du Conseil de la nation, pour les prochaines élections sénatoriales prévues pour samedi prochain, est de 475 candidats. Ces derniers représentent 22 partis politiques et listes indépendantes.
Les 475 dossiers de candidatures ont été acceptés dans 58 wilayas. L’ensemble de ces candidats s’affronteront pour obtenir les 27 151 voix du collège électoral composé de l’ensemble des membres des Assemblées populaires de wilayas (APW) et des membres des Assemblées populaires communales (APC) de chaque wilaya.
Des dizaines de dossiers rejetés pour des soupçons de l’argent sale
Le président de l’ANIE a, en outre, affirmé que son autorité a rejeté 43 dossiers de candidature parmi les 503 dossiers déposés auprès d’elle. La plupart de ces dossiers ont été rejetés pour des soupçons de « l’argent sale ».
À ce propos, il rappelle que le refus de candidatures pour ce genre de motif est une question tranchée par la loi électorale en vigueur, et qui sera appliquée pour la première fois lors des prochaines sénatoriales du 5 février.
Dans les détails, Charfi explique que, malgré les réserves émises par certains partis quant à ces rejets, « la loi est claire à ce propos ». Selon lui, 29 candidatures rejetées concernent des candidats de partis politiques. Or, il ajoute que parmi les 43 dossiers de candidatures rejetés, 42 ont été refusés pour des « soupçons de l’argent sale ».
Après les recours introduits devant les tribunaux administratifs « qui ont annulé trois décisions de rejet », des appels ont été introduits devant le Conseil de l’État qui a annulé, à son tour, « 10 autres décisions de rejet ». Ainsi, le nombre de candidatures ayant été rejeté définitivement est de 30 dossiers.