Senhadji et Belaid en Ă©quipe d’Espagne : ce que reproche Belmadi Ă  la DTN de la FAF

Senhadji et Belaid en Ă©quipe d’Espagne : ce que reproche Belmadi Ă  la DTN de la FAF

Lors de la conférence de presse qu’il a animée ce matin, Djamel Belmadi revient sur le cas des deux jeunes pépites, Yanis Senhadji et Rayane Belaid, qui ont rejoint l’équipe d’Espagne. Il reproche à la DTN de la FAF la naïveté dans le traitement du dossier.

C’est une affaire qui a suscité une grande polémique il y a une dizaine de jours. Et pourtant convoqués en sélection nationale U20 et ayant donné leur accord pour rejoindre les Fennecs, les deux joueurs algéro-espagnols, Yanis Senhadji (Réal Bétis) et Rayan Belaid (Atlético Madrid), ont finalement opté pour l’équipe d’Espagne U19.

Djamel Belmadi a fait son commentaire à propos de cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre. En effet, il n’a pas hésité à reprocher à la DTN de la FAF la naïveté dans le traitement du dossier.

« J’ai eu une discussion avec le DTN. Je sais qu’il est dans la volontĂ© de ramener d’autres joueurs pour les A. Pour l’affaire Senhadji – BelaĂŻd (qui ont choisi l’Espagne), nous avons Ă©tĂ© naĂŻfs. Il faut tirer le signal d’alarme parce qu’ils avaient d’abord dit oui », dira-t-il d’emblĂ©e.

Et d’ajouter : « Sur le fond, notre dĂ©marche n’est pas mauvaise. Sur la forme, il y a eu de la maladresse, de la naĂŻvetĂ©. Je n’aime pas l’idĂ©e qu’on leur tire dessus, c’est simplement que ces joueurs avaient dit, d’après le DTN, qu’ils voulaient rejoindre l’EN ».

Le Paradou AC, le bon exemple Ă  suivre, selon Belmadi

Poursuivant sa déclaration, le driver des Verts incite les clubs algériens à s’investir dans la formation, tout en prenant le Paradou AC comme un bon exemple à suivre. C’est la meilleure façon de former des joueurs d’avenir, au lieu d’aller dénicher les jeunes talents de nationalité algérienne dans les clubs européens.

« Ce genre d’expĂ©rience doit nous donner l’envie de former des joueurs. Le club qui est premier du championnat avec des enfants, qui dĂ©range certains, est un modèle qui marche. Passer en force, pour avoir des joueurs, ça ne fonctionne pas (…) Je sais que ça agace, mais il y a un club en AlgĂ©rie (Le Paradou AC, ndlr) qui s’autofinance, qui rĂ©ussit de grandes choses, produit des joueurs pour l’Équipe Nationale aussi, c’est une fiertĂ© et il faut absolument que l’on s’inspire de ça, qu’on reproduise ça ».