Sensibilisation sanitaire: signature d’un accord de partenariat entre les ministères de la santé et des affaires religieuses

Sensibilisation sanitaire: signature d’un accord de partenariat entre les ministères de la santé et des affaires religieuses

Un accord cadre de partenariat a été signé jeudi à Alger entre le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et celui des Affaires religieuses et des Wakfs afin d’instaurer une culture sanitaire et préventive au sein de la société.

L’accord a été signé par les ministres des deux secteurs, respectivement MM. Abdelmalek Boudiaf et Mohamed Aïssa en présence des cadres des deux ministères.  Le ministre de la santé s’est félicité de cet accord qui s’inscrit dans le cadre de la complémentarité entre les secteurs, le qualifiant « de bonne initiative » qui servira toute une société et contribuera à l’instauration d’une culture sanitaire complémentaire aux compagnes de prévention organisées par le ministère.

De son côté le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a estimé que l’introduction des conseils de santé et de sensibilisation ainsi que les activités religieuses menées par les mosquée « est une protection de la société et des générations à venir », saluant le rôle accompli par la mission des médecins qui accompagnent les hadjis dans les Lieux Sains de l’Islam.

A cette occasion il a annoncé le renforcement de cette coopération entre les deux ministères en envoyant des missions sanitaires pour accompagner les fidèles à la Omra à partir de la prochaine saison ainsi que le déplacement des imams dans les hôpitaux pour donner de l’espoir et aider les malades sur le plan psychologique.

Dans ce contexte M. Aïssa a appelé le ministère de la santé à fournir aux imams les orientations sanitaires nécessaires pour donner des informations justes et les supports à même de faire réussir les campagnes de sensibilisation menées par les mosquées au profit du citoyen.

Les deux ministères ont élaboré un programme annuel pour ces campagnes de sensibilisation menées par les mosquées concernant le don du sang, le don d’organes, la prévention contre les maladies transmissibles et non transmissibles et l’humanisation de la profession.