D’un réalisme froid sur la pelouse de l’Inter Milan, l’AS Rome a décroché une septième victoire en sept matches de Série A. Francesco Totti a inscrit un doublé.
L’AS Rome sur son nuage. Plus réaliste que brillante samedi, elle est venue s’imposer largement sur le terrain de l’Inter Milan (0-3). Elle a fait la différence en première période, avant de gérer sans trembler son avantage au retour des vestiaires. Francesco Totti a réalisé un doublé et Alessandro Florenzi a inscrit le troisième but de la formation de Rudi Garcia. Cette dernière, qui n’avait jamais gagné par trois buts d’écart à Milan, face à l’AC Milan ou l’Inter, affiche un bilan toujours parfait en Serie A : sept matches, sept victoires, 20 buts marqués pour un seul encaissé. Les Nerazzurri restent quatrièmes du classement mais comptent déjà sept points de retard sur le leader incontesté du championnat italien.
Garcia, qui a déjà plusieurs fois versé de l’eau sur les débuts d’incendie d’enthousiasme déclenchés par les résultats de son équipe, va devoir s’employer. Les 5000 tifosi qui ont fêté leurs joueurs après la victoire pensent déjà au quatrième scudetto. L’Inter en revanche a subi sa première défaite de la saison et grillé son excellent début de saison dans cette déroute. Walter Mazzarri a perdu son tête-à-tête avec Garcia, ses joueurs n’ont presque jamais trouvé la faille dans la meilleure défense des grands championnats européens.
230e but pour Totti
La Roma a ouvert le score par son capitaine Francesco Totti (18e), décalé par Gervinho, et qui a trouvé le petit filet en frappant au milieu d’une forêt de jambes, laissant Samir Handanovic planté dans son but. Morgan De Sanctis n’a pas bougé non plus sur le missile de Fredy Guarin, mais le ballon du Colombien s’est écrasé sur le poteau (25e). Le gardien romain a bloqué sur sa ligne une tête de Ricky Alvarez dans la minute suivante, et après ce moment de pression, l’Inter n’a plus été dangereuse. Un nouveau dribble dévastateur de Gervinho, que les retrouvailles avec Garcia ont ramené à son niveau de champion de France 2011, a entraîné une faute d’Alvaro Pereira et coûté un penalty aux Nerazzurri. Totti l’a transformé (40e), signant son 230e but en Serie A, tous pour la Roma. Juste avant la mi-temps, les leaders ont achevé l’Inter sur un contre éclair conclu par Alessandro Florenzi, servi dans le bon tempo par Totti (44)e.
A la pause, Mazzarri a fait entrer Mauro Icardi pour avoir plus de poids en attaque, puis Diego Militopour les vingt dernières minutes, mais rien n’a changé. La Roma est passé plus près du 4-0 en contre que l’Inter de la réduction du score, sur une belle volée en pivot de Florenzi (47e) ou un face-à-face Gervinho-Handanovic remporté par le gardien slovène (72e). La seule craquelure dans le plan de la Roma est venue de l’exclusion de Federico Balzaretti, pour deux jaunes (50e, 79e). Après cette nouvelle démonstration, le choc de la 8e journée contre Naples ressemble déjà à un tremplin pour la Roma. La passe de huit?