Près d’un demi siècle après la sortie du premier film de l’inspecteur Tahar en Algérie, le personnage est sur le point de faire un come-back inattendu. C’est aux pays-bas, que l’inspecteur à la moustache emblématique va réapparaître, au grand bonheur des Algériens.
En effet, un projet ambitieux a été entrepris aux pays-bas, visant faire revivre le personnage de l’inspecteur Tahar. Il s’agit de la réalisation d’une série télévisée de 25 épisodes d’une durée de 20 minutes chacun.
Derrière ce projet, une idée de Hakim Traïdia, scénariste, réalisateur et comédien algéro-hollandais, né en Algérie et installé aux pays-bas depuis plusieurs années.
La série sera réalisée et produite par Mouzahem Yahia, le réalisateur de Timoucha. Le tournage quant à lui va être entamé en janvier 2022, rapportent nos confrères du quotidien Liberté, à qui le réalisateur a confié que Hakim Traidia a eu cette idée car « il a toujours voulu faire une version honorable ».
Le même intervenant affirme qu’un appel a été lancé à « à quelques comédiens algériens« . D’autres acteurs, notamment tunisiens, hollandais et français, vont participer à cette série afin de lui “donner une envergure internationale”, ajoute-t-il.
Le role de l’inspecteur Tahar va etre joué par HakimTraïdia, et celui de l’apprenti sera du ressort de Fodil Assoul, “le Joe Pesci algérien”, indique la meme source qui ajoute que la série sera tournée entre l’Algérie et les Pays-Bas.
Il ne s’agit pas d’une copie
Toujours selon le producteur de la série, l’esprit du film sera présérvé, ainsi que son humour, « mais nous allons également apporter notre touche. Car nous ne voulons pas réaliser une copie mais une nouvelle version, qui ne détériore pas l’image de l’ancienne, qui est sacrée », a-t-il précisé.
Concernant le pitch de cette série télévisée, le réalisateur confie que, dans le cadre de leur participation au concours du Nef d’Or du meilleur inspecteur au monde, l’inspecteur Tahar et son apprenti vont se retrouver en Hollande, ce qui va donner lieu à une série d’aventures à l’humour décapant.
À propos de sa diffusion, le producteur explique que la série sera diffusée lors du mois de ramadan prochain, et qu’une chaîne algérienne est intéressée par ce concept au moment où les négociations sont déjà en cours avec une plateforme étrangère.