Service d’oncologie de Bouira: 143 malades traités en attendant un centre de radiothérapie

Service d’oncologie de Bouira: 143 malades traités en attendant un centre de radiothérapie

Les cancéreux de la wilaya de Bouira sont désormais pris en charge au service oncologie du centre hospitalier Mohamed-Boudiaf de Bouira. Un service qui a ouvert ses portes en février dernier, après moult péripéties et des retards à rallonge. Désormais et selon Dr Maïz Aroudj Malika, coordinatrice de ce service, 143 malades y sont pris en charge. Selon notre interlocutrice, ce service dispose de 20 lits et 6 salles de soins, garantissant une prise en charge “optimale” pour les patients. Concernant les formes de cancers traités, la spécialiste en cancérologie, Dr Nabila Maârfi, soulignera le fait que son service reçoit des patients qui présentent différents types de cancer, sauf que les plus fréquents sont ceux atteint du cancer du sein.

Et de préciser : “Nous pratiquons des traitements distinctifs en fonction de la nature de la tumeur, car les procédés diffèrent.” Interrogée à propos des composants chimiques administrés aux malades, cette spécialiste indiquera qu’ils sont préparés dans la salle de préparation des produits qui fait partie du service oncologie, tout en mettant en exergue “les méfaits” des produits chimiques. Ces derniers sont le plus souvent liés aux médicaments contre les tumeurs qui agissent de manière rapide sur les cellules cancéreuses qui malheureusement se multiplient rapidement. Cependant, les moyens qui peuvent “adoucir” quelque peu la chimiothérapie existent, notamment “l’aspect humain” du personnel médical. “On est là pour accompagner les malades. Le cancer est une maladie et non pas une malédiction”, nous a-t-on confié.

S’agissant des besoins pour le développement de ce service, les différents intervenants rencontrés ont émis le souhait “pressant” de la mise en place d’un centre de radiothérapie, car actuellement, nous a-t-on fait savoir, les cancéreux sont orientés vers d’autres centres hors de la wilaya de Bouira. Cette requête pourrait être appuyée, d’autant plus que l’hôpital de Bouira dispose déjà d’un centre de radiologie avec des équipements qu’il faudra compléter de spécialistes en radiologie et radiothérapie qui font malheureusement défaut à ce jour. Par ailleurs et non loin de ce service, on retrouve le laboratoire d’anatomo-pathologie (Anapath). Ce laboratoire de biologie médicale est encadré par 3 spécialistes en anatomie et cytologie pathologique, et 4 techniciens en paramédical, dont les résultats des analyses effectuées se font sur place et en un temps record. Selon une technicienne de la santé qui travaille dans ce laboratoire, il y a 300 analyses accomplies en un mois.