SERVICE NATIONAL – ALGÉRIE : le MDN lance un appel important à cette catégorie de citoyens

SERVICE NATIONAL – ALGÉRIE : le MDN lance un appel important à cette catégorie de citoyens

Le ministère de la Défense nationale a lancé, ce jeudi, un appel à tous les citoyens nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008 à se faire recenser pour le service national.

« Il est porté à la connaissance des citoyens nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008 qu’ils sont tenus de satisfaire à l’obligation de recensement » indique le communiqué du Minisère.

Cette obligation est inscrite dans la loi n° 06-14 du 9 août 2014 relative au service national. Les jeunes concernés, ou leurs représentants légaux, doivent se rendre en mairie entre le 2 janvier et le 30 septembre 2025, munis d’un extrait de naissance, d’un justificatif de résidence et de deux photos d’identité.

Ils recevront alors un certificat d’inscription : « une attestation de recensement sur les listes de recensement est délivrée aux intéressés par les services de la commune », précise la même source.

🟢 À LIRE AUSSI : Intégration des cadres de l’ANP dans l’administration civile : Le MDN fixe les règles

Service national en Algérie : Les jeunes de 19 ans appelés à se faire recenser

Selon le communiqué du ministère, le service national est obligatoire pour tous les citoyens algériens âgés de 19 ans révolus : « Le service national est obligatoire pour tous les citoyens algériens âgés de dix-neuf (19) ans révolus »

Les ressortissants algériens résidant à l’étranger doivent également s’inscrire auprès des représentations diplomatiques ou consulaires de leur pays : « les citoyens concernés sont tenus de se faire inscrire sur les tableaux de recensement de la commune de leur lieu de résidence ou des représentations diplomatiques ou consulaires à l’étranger. En cas d’absence, l’inscription sur les tableaux de recensement doit être demandée par le tuteur légal du citoyen concerné. ».

🟢 À LIRE AUSSI : La Gendarmerie nationale met en garde : 5 000 DA d’amende pour cette infraction grave

Le non-respect de cette obligation est passible de sanctions. Ainsi, tout citoyen ayant atteint l’âge de 25 ans et n’ayant pas effectué son recensement ou sa visite médicale sera considéré comme un réfractaire, sauf en cas de force majeure.

🟢 À LIRE AUSSI : Alerte de la gendarmerie : un brouillard dense perturbe le trafic sur ces routes

Pour toute information complémentaire, un numéro vert, le 10.56, est mis à la disposition des citoyens.