ORAN – La création de nouveaux Bureaux du service national (BSN) a permis d’assurer la « couverture totale » de l’ensemble des wilayas de l’Ouest du pays, sous le champ de compétence de la 2ème Région militaire (2ème RM) de l’Armée nationale populaire (ANP), a-t-on appris dimanche à l’occasion d’une manifestation portes-ouvertes organisée au Centre du service national (CSN) d’Oran.
Le coup d’envoi de cette manifestation, qui se tient trois jours durant au CSN d’Oran, a été donné par le chef d’état-major de la 2ème RM, le général Saïd Boucenna, au nom du commandant de la 2ème RM, le général-major Saïd Bey, en présence de cadres supérieurs de l’ANP et d’anciens membres du premier contingent du service national (1969) honorés à cette occasion.
« Ces journées portes-ouvertes sont organisées dans le but de rapprocher l’administration militaire des citoyens et surtout les jeunes », a indiqué le général Saïd Boucenna dans son allocution de bienvenue, signalant que l’objectif est de « faire connaître les dispositifs du service national définis par la législation en vigueur ».
La manifestation coïncide avec le 49ème anniversaire de l’instauration du service national (1968) qui constitue « une école du devoir et de l’honneur », a également souligné le chef d’état-major de la 2ème RM en insistant sur le patriotisme et autres notions fondamentales valorisés notamment par « la contribution du service national à la consécration du principe de défense de la souveraineté nationale ».
La cérémonie d’ouverture a été aussi marquée par la projection d’un film documentaire et la visite d’une exposition mettant en relief l’importance du service national, les dispositifs réglementaires relatifs à cette obligation, ainsi que les formations qualifiantes dispensées dans ce cadre.
La contribution des différents contingents du service national au développement économique du pays est également mise en exergue lors de ces journées portes-ouvertes où les visiteurs prennent connaissance des grandes réalisations accomplies dans nombre de domaines tels que la lutte contre la désertification (Barrage vert), la lutte contre l’analphabétisme, et l’aide des citoyens lors des catastrophes naturelles (séismes, inondations, intempéries).
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie d’ouverture, le commandant du Centre du service national d’Oran, le lieutenant-colonel Rachid Taberkane a mis l’accent sur « l’impact positif » induit par la création de nouveaux Bureaux du service national qui permet d’assurer la couverture totale de la région Ouest.
Les formalités inhérentes au service national sont accomplies par les jeunes citoyens concernés au niveau des bureaux de leur wilaya de résidence, sans contrainte de déplacement vers d’autres wilayas, a-t-il expliqué.