Des milliers de jeunes, bénéficiaires d’une carte de dispense du Service national, ne veulent pas les retirer des services concernés en raison de la «phobie» d’être enrôlés directement ou la crainte d’être orientés vers un centre de recrutement d’une autre wilaya.
Mais ces jeunes ignorent qu’ils peuvent ainsi perdre leurs droits et seront déclarés de facto insoumis et ce malgré la régularisation de leur situation par la Direction du Service national du MDN.
Selon nos sources, malgré les assurances du ministère de la Défense nationale, ces jeunes qui ont atteint l’âge de 30 ans et concernés par le décret présidentiel qui a régularisé définitivement leur situation vis-à-vis du Service national, abandonnent leurs cartes de dispense.
Toujours selon nos sources, ces derniers usent de subterfuges pour ne pas se présenter eux-mêmes sous prétexte d’incapacité médicale ou autres et envoient leurs parents pour récupérer leurs cartes.
Par ailleurs, pour ne pas être en faute vis-à-vis du SN, «la direction du Service national porte à la connaissance des citoyens de la classe 2013 (nés entre le 1er janvier 1993 et le 31 décembre 1993) et ceux retardataires des classes antérieures, ayant achevé ou abandonné leurs études au plus tard le 31 décembre 2013, qu’ils sont appelés à se rapprocher des centres ou bureaux du Service national de rattachement, en vue de procéder à la régularisation de leur situation vis-à-vis des obligations du service national», précise le MDN. La direction du Service national a, à cet effet, établi le calendrier suivant: du 24 juillet au 28 juillet 2016 pour ceux nés entre le 1er janvier et le 31 mars, du 31 juillet au 4 août 2016 pour ceux nés entre le 1eravril et le 30 juin, du 7 au 11 août 2016 pour ceux nés entre le 1er juillet et le 30 septembre et du 14 au 18 août 2016 pour ceux nés entre le 1er octobre et le 31 décembre. Aussi, les citoyens concernés sont appelés à fournir une copie de la pièce d’identité et une copie du diplôme ou de l’attestation d’abandon des études.
En outre, la régularisation de la situation des citoyens âgés de trente ans et plus au 31 décembre 2014, vis-à-vis du Service national se poursuit dans de bonnes conditions, indique toujours le MDN qui précise que le ministère de la Défense nationale informe que la régularisation de la situation vis-à-vis du Service national des citoyens âgés de trente ans et plus au 31 décembre 2014, à savoir ceux nés en 1984 ou antérieurement, décidée par le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, se poursuit dans de bonne conditions.
A ce titre et depuis le début de cette opération jusqu’au 30 juin 2016, le nombre de citoyens ayant bénéficié des mesures présidentielles s’élève à 228.840 citoyens dont 3.141 résidants à l’étranger ainsi que 610.259 retardataires des classes jusqu’à 2012 ont également été régularisés pendant cette même période.