Ses membres ont tué quatre personnes et enlevé des policiers: Daech tente de se redéployer en Libye

Ses membres ont tué quatre personnes et enlevé des policiers: Daech tente de se redéployer en Libye

Les experts avaient déjà alerté sur un mouvement des terroristes de Daech vers la Libye, après l’affaiblissement de cette organisation criminelle en Irak et en Syrie.

Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées, dont des policiers, dans la nuit de dimanche à lundi, dans une attaque armée contre la région d’al-Fokaha, relevant de la municipalité d’al-Jufra, dans le centre de la Libye.

Dans un communiqué publié hier sur sa page Facebook officielle le conseil municipal d’al-Jufra a indiqué qu’“un groupe terroriste a attaqué le poste de police d’al-Fokaha et a enlevé plusieurs policiers”. “Des voitures armées appartenant au groupe terroriste autoproclamé État islamique (EI/Daech) ont attaqué la région d’al-Fokaha, dont le nombre est estimé à 25 véhicules. Elles ont aussitôt quitté la région après avoir terrorisé les habitants et mis le feu dans certaines maisons. Plusieurs jeunes ont été enlevés, et quatre personnes ont été tuées”, a ajouté la même source. Le Conseil a appelé les forces de l’armée à les pourchasser et les neutraliser, qualifiant la situation de critique et tragique à la suite de cette attaque.

Début décembre 2016, Daech avait perdu le contrôle de la ville de Syrte, qu’elle avait occupée le 28 mai 2015. Le contrôle total de la ville avait été repris par les forces d’al-Bounyan al-Marsous formées par le Conseil présidentiel libyen par la suite. Après la défaite de Daech à Syrte, Benghazi, Derna, al-Nawfaliya (Est), et Sabratha (Ouest), l’organisation terroriste est réapparue à travers des attaques visant des centres de sécurité dans le centre de la Libye, ainsi que des sièges du gouvernement, notamment la commission électorale et la National Oil Corporation à Tripoli. Les experts sécuritaires avaient déjà alerté sur un mouvement des terroristes de Daech vers la Libye, après l’affaiblissement de cette organisation criminelle en Irak et en Syrie.

Le problème du retour des combattants islamistes des zones de tension vers la Libye avait été posé par des nombreux experts au sein de l’ONU qui peinent à faire avancer le processus politique dans ce pays, livré aux milices armées et miné par des divisions profondes entre le camp de l’Est et de l’Ouest, alors que le Sud est quasiment oublié.

Cela a laissé la porte ouverte aux groupes de criminels, de contrebandiers et aux réseaux de trafic en tous genres. Ces derniers sont interconnectés aux réseaux terroristes, dont celui de Daech qui a pu recruter de nouveaux éléments et se réarmer. Si ces capacités de nuisance ne sont plus les mêmes, il demeure un danger pour la Libye, tout comme il l’est en Irak et en Syrie où il a muté et s’est adapté aux changements des rapports de force. Il faut dire aussi que la création d’une branche sahélienne de Daech, sous les ordres de Nabil al-Sahraoui, complique la lutte contre la branche libyenne de l’autoproclamé État islamique qui trouve un réel soutien pour relancer ses attaques et se replacer en Libye.

Lyès Menacer/Agences