Sétif Cascades d’Ouled Ayad : un site paradisiaque mais dangereux

Sétif Cascades d’Ouled Ayad : un site paradisiaque mais dangereux

C’est à la commune d’Oued El-Berd, à 50 km au nord de la wilaya de Sétif que se trouvent les belles cascades d’Ouled Ayad appelées communément “Les sources”. Même si ce site paradisiaque est à l’abandon par les autorités locales ainsi que les responsables du secteur du tourisme, il continue d’attirer en permanence aussi bien les touristes étrangers que les visiteurs qui viennent des quatre coins du pays.

En effet, en dépit de tous ses atouts, ce site magnifique avec ses quatre cascades, ses gros rochers, ses arbres presque centenaires, son eau glacée et sa végétation verdoyante représente un danger permanent pour les visiteurs notamment les jeunes et moins jeunes qui ne respectent pas les règles de sécurité. Fuyant les grandes chaleurs de la saison, les jeunes effectuent des plongeons de plusieurs mètres sans mesurer le danger. Et des victimes, il y en a chaque année.

Cette semaine seulement, un jeune homme âgé de 22 ans, originaire de la commune de Tizi N’bachar a perdu la vie par noyade. Le manque de vigilance ainsi que l’absence de communication et de sensibilisation sur le site par les autorités compétentes favorisent ce genre d’accidents mortels. “Aucun panneau n’a été mis en place pour sensibiliser les jeunes sur les risques des plongeons et autres sauts divers, notamment dans le bassin dont le fond regorge de gros blocs rocheux avec une profondeur qui n’est pas la même partout”, nous dira un visiteur.

Ce dernier ainsi que des dizaines d’autres rencontrés sur les lieux insistent sur le renforcement de la vigilance et la diffusion de l’information pour sensibiliser les jeunes sur les dangers de ces sauts aussi spectaculaires soient-ils. “Ces jeunes qui se donnent en spectacle, en sautant du haut de la cascade doivent être informés pour cesser de s’y aventurer, car un accident peut vite arriver”, ajoutent nos interlocuteurs. Enfin, la mise en place des panneaux de sensibilisation est vivement souhaitée par les touristes pour rappeler à l’ordre ces jeunes amateurs d’aventure.