Sétif : La SDE de l’électricité et du gaz dresse son bilan annuel de 2014, 3 151 millions DA d’investissements et 830 millions DA de créance

Sétif : La SDE de l’électricité et du gaz dresse son bilan annuel de 2014, 3 151 millions DA d’investissements et 830 millions DA de créance

Comme il est de coutume, et afin deprésenter le bilan de l’exercice de l’année écoulée et les actions à entreprendre pour celle de 2015, la Société de distribution de l’Est (SDE) de l’électricité et du gaz de la wilaya de Sétif, a organisé, mercredi dernier, à son siège, une conférence de presse, où les deux directeurs, ont présenté le rapport des activités tout en mettant l’action sur les perspectives d’avenir.

Tout au long de leurs interventions, les deux responsables, dont la direction est scindée en deux parties, Benothmane Athmane pour la distribution de Sétif, comprenant aussi le district de Bougaa, et Madi Hocine, pour El Hidhab, englobant ceux d’El Eulma, Ain El Kebira, Ain Azel et Ain Oulmène, couvrant l’ensemble des 20 daïras et les 60 communes que compte la wilaya, en présence des cadres des différents services, ont fait état des projets inscrits au programme quinquennal, des investissements, des perspectives de leur secteur, des activités d’électricité et du gaz, des actions d’amélioration, des acquisitions de nouvelles technologies ainsi que du plan d’action pour alimenter le maximum possible de foyers en électricité et surtout en gaz.

Lors de cette rencontre avec les représentants de la presse nationale, il a été beaucoup question des principaux paramètres des deux directions, du plan d’urgence 2014/2015, des programmes publics en électricité et en gaz, ainsi que les difficultés rencontrées.

Ce programme de 2014, d’un montant de 2 636 millions de dinars vise à stabiliser le réseau, fournir une meilleure qualité de service ainsi qu’une meilleure prise en charge du confort exigé par la clientèle de l’entreprise. Pour 2015, le budget dégagé pour la réalisation du plan d’urgence se chiffre à 2 615 millions de dinars. Les plans d’urgence de ces trois années pour améliorer la qualité de service ont permis la création de 15 départs moyenne tension, l’augmentation de puissance transfo haute tension, la création de 9 postes sources en HT et MT (60 :30 kV).

Outre les 10 postes sources HT/MT (60/30 kV) alimentant les deux directions, 9 autres postes sources de même capacité sont en cours de réalisation pour un cout global de 2 700 milliards de dinars.

Gaz de ville : un taux de 91%

En matière de gaz de ville, il est reconnu à juste titre que la wilaya de Sétif a fourni des efforts considérables par rapport au reste du pays ou des wilayas limitrophes en passant d’un taux de raccordement de 27% pour 60 840 foyers en 1999 à celui de 91% à la fin de 2014. Le nombre d’abonnés en gaz a atteint le chiffre de 227 066. La longueur du réseau gaz est de 5 569 km avec 60 distributeurs principaux. Le chiffre d’affaires a été de 2 307 millions de dinars.

Dans le cadre du quinquennal, 2e tranche, plusieurs localités ont été raccordés, au courant de cette année, au gaz naturel avec une enveloppe financière de 4 034 millions de dinars, dont Ain Sebt avec 1 350 foyers, Om Ladjoul avec 330 foyers, Ouled Chebel et Djebbes dans la commune de Guellal avec 364 foyers etc. Actuellement, sur les 60 communes que comptent la wilaya de Sétif avec leur millier d’agglomérations, il ne reste que très peu qui ne sont pas raccordées au réseau national situées dans des zones difficilement accessibles.

Il n’est plus question de raccorder uniquement les chefs lieu de commune ou de daïra, actuellement l’opération a touché même les petites localités.

L’électrification est à 98,72%.

Dans le domaine de l’électrification, notamment rurale, la wilaya de Sétif a atteint en 2014 un taux d’électrification de 98,72%. L’année 2014 a vu la création de 48 centres QLS avec une enveloppe financière dégagée de 690 millions de dinars afin de répondre aux programmes publics 2010/2014.

Le programme d’électrification en cours de réalisation au titre de la première tranche du programme quinquennal concerne 24 communes disséminées à travers l’ensemble de la wilaya de Sétif, pour une enveloppe financière de 237 millions de dinars, au moment où cette opération est achevée à 100% dans 27 autres communes.

La longueur du réseau électrique est de 12 581 km, dont 8 445 pour El Hidhab.

Les plus gros problèmes liés aux réalisations des programmes restent l’acquisition de terrains devant servir d’assiette à la construction d’ouvrages énergétiques et infrastructures de base, l’opposition par les tiers au passage des ouvrages électriques et gaziers, les lenteurs dans la délivrance d’autorisation de voierie, les difficultés rencontrées dans le recouvrement des créances ainsi que la prolifération des bidonvilles aux alentours des grandes agglomérations ce qui a pour conséquence les raccordements illicites sur les ouvrages de distribution.

La fraude constitue 12,68% du chiffre d’affaires.

Sur ce dernier point, les deux responsables soulignent que  »la répercussion financière des pertes d’énergie des directions de distribution de la wilaya de Sétif sont estimées à 10,33%, soit plus de 722 millions de dinars.

La fraude constitue, quant à elle, 12,68% du chiffre d’affaires des deux directions de l’entreprise de distribution de l’entreprise SDE de Sétif. Au cours de l’année écoulée, il a été signalé 59 cas de fraude et 848 cas d’agressions des ouvrages électriques et gaziers, 9 tableaux de distribution et d’équipements volés, et 525 atteintes aux tiers.

Quant au montant des créances impayées, il se chiffre à plus de 830 millions de centimes pour les deux directions, dont 43% pour les abonnés ordinaires et le reste entre les entreprises et les administrations publiques. «Ce qui, feront remarquer les deux responsables, bloquent et retardent d’autres éventuels investissements». Pour l’année écoulée, les investissements consentis ont été de l’ordre de 3 151 millions de dinars.

Les actions de proximité et de sensibilisation ont été au nombre de 24, la publication de 420 articles de presse, de spots et d’émissions radiophoniques, 820 foyers visités dans le cadre du porte à porte et 4 950 élèves sensibilisés sur les risques liés à la mauvaise utilisation du gaz.

Actuellement la SDE de la wilaya de Sétif compte 9 agences commerciales et 11 districts, 6 pour l’électricité et 5 pour le gaz. Elle emploie 1 076 salariés, 448 pour Sétif et 588 pour El Hidhab, dont 9,03% de la gent féminine et 27,92% en encadrement. Le nombre des abonnés s’élève à 348 899 pour l’électricité et 227 066 pour le gaz naturel, pour les deux directions. Le chiffre d’affaires global a atteint 9 413 millions de dinars pour l’électricité et le gaz.