Deux anciens étudiants diplômés de l’université de Sétif, bénéficiaires du dispositif de l’Ansej dans les TIC, dont une spécialisée dans l’installation de réseaux téléphoniques et l’autre s’occupe des études et réalisation travaux de canalisation, ont fait part de leur expérience qualifiée de réussite.
À l’initiative de l’Ansej (Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes), en étroite collaboration avec l’université Ferhat-Abbas et Algérie Télécom, une journée de sensibilisation dédiée à la création d’entreprises dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) a été organisée à la salle de conférences Salah-Karmi de l’université de Sétif. Coïncidant avec la période de soutenance, notamment pour les étudiants en Master 2, cette journée a été initiée au profit des jeunes diplômés afin de promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et du coup sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise sous toutes ses formes afin de renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et le tissu économique.
Selon le directeur de l’Ansej de Sétif, l’objectif principal de cette initiative, qui entre dans le cadre d’une convention entre l’Ansej et Algérie Télécom en 2011, est de sensibiliser les étudiants qualifiés pour la création d’entreprises dans les TIC.
“Les jeunes diplômés peuvent créer leurs propres entreprises dans la sous-traitance dans plusieurs domaines inhérents aux TIC. Ils vont bénéficier d’un accompagnement de l’Ansej et d’une formation technique assurée par Algérie Télécom. À travers cette initiative, nous voulons développer des activités qualitatives et durables, voire des activités qui peuvent répondre à des besoins techniques”, dira notre interlocuteur. De son côté, le recteur de l’université a mis l’accent sur l’importance de la création d’entreprises innovantes qui permettent la création de postes d’emploi et de richesse. Lors de cette journée, deux interventions ont été présentées. Un représentant de l’Ansej a tenu à expliquer aux étudiants le dispositif de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), son rôle et ses missions et la création d’entreprise dans les TIC. Par ailleurs, un représentant d’Algérie Télécom a expliqué l’initiative “Moustaqbali” d’Algérie Télécom, et comment en bénéficier.
Celui-ci a fait savoir que les jeunes étudiants peuvent monter des entreprises dans trois services, à savoir les travaux de maintenance et développement de réseaux téléphoniques urbains, la fibre optique et les travaux de canalisation téléphonique (génie civil). Enfin, deux anciens étudiants diplômés de l’université de Sétif, bénéficiaires du dispositif Ansej dans les TIC, dont une spécialisée dans l’installation de réseaux téléphoniques et l’autre s’occupe des études et réalisation travaux de canalisation, ont fait part de leur expérience qualifiée de réussite.