Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a procédé dimanche à la localité de Sfiha, à 2 km au Sud de Sétif, à l’inauguration d’un marché de gros des fruits et légumes, dans le cadre de son déplacement dans la capitale des Hauts plateaux.
Au cours de sa visite des différents espaces de ce marché, érigé à proximité de l’échangeur reliant l’autoroute Est-Ouest à la route nationale (RN) N 28 et sur l’axe routier menant vers l’aéroport 8 mai 1945, M.Sellal a appelé « à adopter une vision prospective dans l’exploitation de cet espace et à se projeter dans des projets d’exportation ».
Il a, dans ce sens, évoqué la possibilité d’ouvrir un couloir pour l’exportation depuis l’aéroport de Sétif en plus des facilités à même de favoriser l’acte d’exporter soulignant que ce marché de gros ne doit pas constituer uniquement « un espace de location ».
D’un coût de 3,2 milliards de dinars, le marché de gros de fruits et légumes qui s’étend sur une superficie de 30 hectares est appelé à contribuer à mieux organiser les circuits de distribution.
Ce marché dispose de 226 locaux et devra assurer la transition de quelque 500.000 tonnes de marchandises par an.
Dans la localité d’El Bez, au chef-lieu de wilaya, le Premier ministre a présidé une cérémonie de remise des arrêtés de pré-affectations au profit d’une quinzaine de bénéficiaires d’un programme de 2000 logements de la formule location-vente.
Le programme de la wilaya de Sétif, dans la formule location-vente englobe 8000 unités dont 250 ont été livrées et 1 600 segments seront attribués en mai prochain, selon les explications fournies sur place. 4000 autres unités de la même formule sont actuellement en cours d’étude, a-t-on précisé.