Sidi-Bel-Aabbès: malgré une forte pluviométrie, les prévisions en récoltes céréalières ne seront pas atteintes

Sidi-Bel-Aabbès: malgré une forte pluviométrie, les prévisions en récoltes céréalières ne seront pas atteintes

Malgré de fortes chutes de pluie étalées sur plusieurs mois (décembre à fin juin) sur la région de Sidi-Bel-Abbès, les récoltes céréalières ne seront pas apparemment à la hauteur des prévisions alors que pour l’année 2017, l’ex-directeur nous avait confié à l’époque qu’elles avaient largement dépassé leurs espérances.

La campagne moisson-battage bat son plein actuellement à Sidi-Bel-Abbès. En ce qui concerne la récolte de l’orge, elle est presque terminée, quelque 130 000 quintaux ont été engrangés alors que les prévisions faisaient état de 160 000 quintaux. Pour celle du blé dur, la campagne accuse actuellement 30% et quelque 70 000 quintaux ont été récoltés sur les 300 000 quintaux escomptés. Mais la réalité pourrait être tout autre, si l’on se fiait au pourcentage avancé plus haut.

Selon le directeur de la CCLS, la campagne moisson-battage se déroule dans de bonnes conditions et les fellahs remettent leurs récoltes orge, blé dur, farine et avoine. Pour le premier, le quintal est à 2 500 DA, le blé dur à 4 500 DA, la farine à 3 500 DA et l’avoine 1 800 DA. Les capacités de stockage (silos) et des locaux loués sont importantes et peuvent recevoir jusqu’à 600 000 quintaux, un seuil difficile à atteindre. En ce qui concerne les récoltes des légumineuses, elles n’ont pas encore commencé dans la région et les prévisions font état de 500 quintaux de pois chiches et 3 000 quintaux de lentilles.

A. M.