Plusieurs communes de Sidi-Bel-Abbès enregistrent actuellement des cas de mortalité des petits ruminants. Plus exactement, 8 communes ont enregistré une centaine de décès.
Une situation qui a fait réagir les services vétérinaires qui ont fait des prélèvements sur les petits ruminants morts, qu’ils ont envoyés au laboratoire. Selon notre source, en ce qui concerne la fièvre aphteuse, les résultats du laboratoire viennent de tomber. Six cas sont confirmés sur la trentaine de petits ruminants morts dernièrement.
D’après toujours notre source, si les analyses de la fièvre aphteuse ne prennent pas beaucoup de temps, il n’en est pas de même pour ceux de la maladie de la peste chez les petits ruminants qui sont assez longues. La peste est suspectée dans ce fléau qui touche actuellement les petits ruminants. Les services vétérinaires sont dans l’attente des résultats pour mettre en application certaines mesures pour préserver les bêtes saines. Déjà, à titre préventif, les marchés aux bestiaux de Sidi-Bel-Abbès ont été fermés jeudi dernier suite à un arrêté, et cela pour empêcher le déplacement des bêtes et éviter une probable contamination.
Les services vétérinaires en appellent à la vigilance des éleveurs pour éviter le déplacement des bêtes et pour les alerter dans tous cas de maladie suspecte.
A. M.