Sidi Bel Abbes: Des citoyens barrent la route contre la crise de l’eau

Sidi Bel Abbes: Des citoyens barrent la route contre la crise de l’eau

Plusieurs dizaines de citoyens de «Douar Louza» relevant de la commune de Benachiba Chelia manifestent depuis lundi dernier en coupant le tronçon routier qui relie le chef-lieu de la wilaya à la daïra de Telagh.

Les robinets de ce douar sont à sec depuis trois mois et les citoyens en colère n’arrivent plus à supporter le manque d’eau, surtout en cette période de canicule. Les manifestants refusent de libérer la route et ont dénoncé la marginalisation de leur agglomération qui n’a bénéficié d’aucun programme de développement et cela depuis bien longtemps. Ils accusent le maire et l’ensemble de l’assemblée d’être à l’origine de tous les problèmes vécus par les citoyens de cette importante agglomération qui devrait, vu le nombre d’habitants, bénéficier des mêmes avantages que le chef-lieu de la commune. A noter que ce douar était alimenté en eau potable par un forage communal qui apparemment s’est asséché, conséquence d’une sécheresse qui frappe la région.

A ce propos, les protestataires s’interrogent sur l’existence de l’eau dans d’autres forages qui servent à irriguer de grandes surfaces du maraîcher et des champs de pastèques et de melons. Ils évoquent la question des autorisations de forage délivrées par la direction de l’Hydraulique à des exploitants des terres agricoles.

En l’absence du directeur de l’Hydraulique que nous n’avons pas pu joindre, la cellule de la communication de la wilaya a fourni la version officielle de la wilaya à ce sujet. En effet, nous dit-on, le forage qui alimente ces citoyens en eau potable est à sec depuis le début de l’été. Afin de pallier cette défaillance, la solution des citernes a été proposée aux citoyens en attendant de trouver une solution définitive au problème. On signale que les autorités locales ont, dans le programme complémentaire, prévu la réalisation d’un nouveau forage qui, selon les prévisions, sera fonctionnel vers la mi-septembre. En attendant, les citoyens devront se contenter des citernes.

M. Delli