Sidi Bel-Abbès : le centre anti-cancer sera opérationnel au premier semestre de l’année en cours

Sidi Bel-Abbès : le centre anti-cancer sera opérationnel au premier semestre de l’année en cours

Le centre anti-cancer (CAC) de Sidi Bel-Abbès, entré en phase d’équipement, sera opérationnel au premier semestre de l’année en cours, a annoncé jeudi la directrice de la santé et de la population de la wilaya.

Leila Ilhem Ghanem a indiqué, dans un point de presse sur les préparatifs de l’ouverture de ce centre, qu’après l’apport des équipements nécessaires dont trois accélérateurs, cette structure de santé est entrée en phase finale des essais et d’installation des équipements de haute technologie pour entrer en service officiellement.

S’agissant des ressources humaines qui encadreront ce CAC à caractère régional, réalisé selon les normes internationales, la responsable a fait savoir que 16 spécialistes, 16 généralistes, cinq radiologues, six physiciens, trois psychologues, 97 paramédicaux et 35 fonctionnaires d’administration sont recrutés. L’effectif du personnel de ce centre atteindra 388 en 2017, a-t-elle prévu.

Elle a ajouté que les medecins et paramédicaux suivent actuellement une formation au centre anti-cancer d’Oran.

Concernant la gestion de cette infrastructure, la responsable a souligné que ses services ouvriront progressivement dont le service de radiothérapie en première phase eu égard au déficit enregistré dans cette spécialité au niveau local et régional et afin d’épargner aux malades le  déplacement à d’autres wilayas.

Mme Ghanem a ajouté qu’un service pour hommes et un autre pour femmes seront ouverts puis un service pour enfants cancéreux doté d’une crèche.

Le CAC, dont le coût de réalisation est estimé à 7.500 millions DA et d’équipement à 1.500 millions DA, est doté d’une capacité d’accueil de 120 lits au profit des malades de plusieurs wilayas dont Tiaret, Tissemsilt, El Bayadh, Saida et Mascara.