Sidi Bel-Abbès: Les habitants de Tanezara veulent un meilleur cadre de vie

Sidi Bel-Abbès: Les habitants de Tanezara veulent un meilleur cadre de vie

Dans la localité de Tanezara, relevant de la commune de Benchiba Chelia (30 km au sud du chef-lieu de la wilaya de Sidi Bel-Abbès), la détérioration du cadre de vie de la population et la nécessaire prise en charge de ses problèmes, semblent loin de constituer une préoccupation pour les responsables locaux, notamment les élus, au grand désarroi des habitants qui ne savent plus à quel saint se vouer.

C’est ainsi que les citoyens de cette zone déshéritée de la région de Ténira se rassemblement régulièrement à travers les ruelles de leur bourgade et même devant le siège de l’APC de Benachiba-Chelia pour exprimer leur colère contre l’état d’abandon dans lequel ils se trouvent. Des représentants des protestataires de cette localité se sont adressés à la presse pour déplorer leur calvaire lié à l’état lamentable des routes, l’absence de trottoirs et le cadre vie indécent dans lequel ils vivent au quotidien.

Comme ils ont insisté sur la nécessaire éradication de la décharge sauvage, qui constitue une importante source de pollution, particulièrement lorsque des feux y sont allumés, accompagnés d’un épais nuage de fumée toxique. Selon nos interlocuteurs, ces émanations constituent non seulement une source de maladies pour la population mais aussi des odeurs nauséabondes et des nuisances pour les enfants et les personnes âgées. À ce propos, ils déplorent le fait que “les travaux de réalisation d’un centre d’enfouissement technique sis à quelques encablures de notre village, soient à l’arrêt depuis plus de quatre ans”.

Les citoyens de Tanezara se plaignent également du retard enregistré pour la réalisation d’une école primaire, d’une maison de jeunes, du problème de l’assainissement des eaux usées et des locaux commerciaux non raccordés au réseau électrique. Parmi les principales revendications des protestataires, figure aussi l’attribution de logements et des lots terrains de constructions de logements ruraux groupés. Pour sa part, le président de l’APC de la commune de Benachiba, qui s’est présenté à notre bureau, a indiqué qu’en matière de logement et de lots de terrain, le déficit est important par rapport aux demandes exprimées. Cependant, il a reconnu le retard enregistré dans la réalisation du centre d’enfouissement technique. Pour les autres revendications soulevées par les citoyens, notre interlocuteur a déclaré qu’il œuvre pour les satisfaire dans le cadre de ses prérogatives.