La dixième édition du festival culturel local du théâtre professionnel s’est ouverte jeudi soir au théâtre régional de Sidi Bel-Abbès, avec la participation de cinq troupes.
Le commissaire du festival, Hassan Assous a souligné, à cette occasion, que cet événement culturel de quatre jours constitue « une retrouvaille d’excellence » pour les amateurs du 4ème art en dépit du nombre réduit de troupes théâtrales et de personnalités artistiques participantes.
L’ouverture officielle de cette édition a été marquée par la présentation sur scène de la pièce « Nawafid » (fenêtres), écrite par Ali Nacer et mise en scène par Moulay Meliani Mohamed Merak de la coopérative « Ennouqta » (le point) d’Oran, qui a été très appréciée et ovationnée par le public.
Selon le programme élaboré, les représentations se tiennent sur la scène du théatre seulement, contrairement aux éditions précédentes qui se déplaçaient vers les maisons de jeunes, les établissements scolaires et les places publiques.
La deuxième journée (vendredi) verra la présentation de la pièce « H’dar » (parle) de Mustapha Kessaci, mise en scène par Boudjemaa Hanane de l’association culturelle « El Moudja » de Mostaganem, de la pièce « Otello » de William Shakespeare et d’un traitement dramatique de Ahmed Meddah de l’association « Ennawaris » de Blida.
La journée de samedi verra la présentation de la pièce « El Mestour » d’Antonio Buero Vallejo, adaptée et mise en scène par Mohamed Belkaissaria de la coopérative culturelle artistique « Amis de l’art » de Chlef, de même que la pièce « Fawdaouioune » (turbulents) d’Oscar Wild adaptée et mise en scène par Mohamed Yeddou de la coopérative « Naouat » (noyau) du théâtre, en collaboration avec l’association de jeunes « Rouad el fen wa taqafa » de Tiaret.
Les spectacles seront suivis de débats le jour suivant par des spécialistes du 4eme art.
Le jury qui est désigné pour fixer des troupes lauréates se compose de figures connues et académiciens dont Brahim Hachemaoui, président, Kada Benchemissa, Nawal Djerbou, Azzouz Benamar et Belil Chahid.
La clôture de ce festival sera marquée par une cérémonie en l’honneur des troupes primées qui participeront au Festival national du théâtre professionnel à Alger.