Sidi Bel-Abbès: Qu’est ce qui fait courir Belkhadem ?

Sidi Bel-Abbès: Qu’est ce qui fait courir Belkhadem ?

M. Delli

Sidi Bel-Abbès: Qu’est ce qui fait courir Belkhadem ?
Le passage de l’ancien secrétaire général du FLN Abdelaziz Belkhadem, dans la cité de la Mekerra, durant la journée du vendredi, n’est pas passé inaperçu puisqu’il a rencontré les cadres de la Mouhafada et les élus locaux de son parti. En façade, il s’agissait « d’une invitation conviviale d’amis de la commune de Ras El-Ma » dans le sud de la wilaya. En réalité , l’ex patron du FLN ne s’est pas empêché de paraître en public en déclarant qu’il était en campagne au profit des candidats de son parti pour le renouvellement partiel des membres de la chambre haute. C’était au domicile de Lebid Mouhamed, le Mouhafed du FLN en exercice.
La candidate du FLN, pour le Sénat, Reguieg, s’est bien affichée à ses côtés pour cautionner la présence de Belkhadem, en mission politique parmi ses adeptes. Si l’objectif recherché dans ce périple serait le Sénat, Belkhadem a-t-il été chargé de cette mission qui ne répondrait qu’à des exigences relatives à la qualité de responsable en exercice. Visiblement, ce n’est pas le cas pour cet ancien responsable, du fait que pour le moment il ne conserve que sa qualité de militant du vieux parti. Dans un contexte politique truffé d’énigmes tant pour les structures du parti que pour les échéances présidentielles, la sortie en public de Belkadem serait matière à plusieurs lectures. Il serait hasardeux d’avancer que ce vieux routier du sérail vise les échéances présidentielles. L’hypothèse la plus plausible serait selon des observateurs la reconquête du poste de secrétaire général du FLN.
On argumente par le fait que Belkhadem avait un programme de rencontres avec des militants et des élus du FLN, dans les deux Mouhafadas de la wilaya à savoir, le chef-lieu de la wilaya et Ras El-Ma qui est le fief des partisans du FLN. C’est dans les rencontres informelles que se dessinent les stratégies pour s’engager dans des opérations politiques et Belkhadem et ses adeptes sont rodés à ce genre de pratiques.