Une brusque remontée des eaux a été enregistrée, au cours de ces dernières 24 heures, dans l’oued Mekerra, faisant resurgir le spectre des inondations.
Les eaux qui ont déferlé dans la Mekerra sont consécutives aux fortes précipitations qui se sont abattues dans diverses communes et localités riveraines, au sud de la wilaya de Sidi Bel Abbès.
Selon les services de la Protection civile, aucun débordement n’est à signaler. Les eaux pluviales ont drainé, sur leur passage, des tas de détritus, déchets et autres immondices qui se sont accumulés dans le lit de l’oued.
Prenant sa source dans la commune agropastorale de Ras El Ma, l’oued Mekerra traverse la wilaya de Sidi Bel Abbès sur quelque 130 km.
Il convient de signaler que les multiples ouvrages réalisés ces dernières années en divers endroits de l’oued (canaux de délestage, digues…) ont eu pour effet de stabiliser l’écoulement des eaux pluviales et de réduire substantiellement les risques d’inondation.
Pour éradiquer de tels risques, les services de l’hydraulique ont lancé un projet de réalisation d’un barrage dans la commune de Tabia.
D’une capacité de 25 millions de mètres cubes d’eau, cet ouvrage permettra de maîtriser les conditions d’écoulement de l’oued et favorisera une meilleure collecte des eaux pluviales.
M. Habchi