ALGER, le 24 avril 2024 – Un accord historique a été signé aujourd’hui entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural algérien et la société qatarienne Baladna pour la réalisation d’un projet agro-industriel d’envergure, dédié à la production laitière et à la sécurité alimentaire en Algérie.
Ce mégaprojet, d’une valeur de plus de 3,5 milliards de dollars, vise à positionner l’Algérie comme un acteur majeur dans la production de lait et de ses dérivés, contribuant ainsi à réduire la dépendance du pays aux importations et à répondre à la demande croissante de la population.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Youcef Chorfa, du ministre des Finances, M. Abdelaziz Faid, et de l’ambassadeur de l’État du Qatar en Algérie, Abdel Aziz Ali Al-Nama.
La signature préliminaire de l’accord a été effectuée par Mme. Souad Assous, Directrice générale de l’investissement et du foncier agricole au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, et M. Mohamed Moatez Al-Khayat, Président du conseil d’administration de la société Baladna.
Selon les déclarations de la société qatarienne sur ses réseaux sociaux, ce projet vise à produire 1,7 milliard de litres de lait par an, soit la moitié des besoins de l’Algérie en cette matière, en élevant 270 000 têtes de bovins.
Ce projet titanesque s’étendra sur une superficie de 117 000 hectares et comprendra trois pôles majeurs :
- Une méga-ferme céréalière
- Un élevage bovin moderne
- Une usine de production de lait en poudre
Baladna prend vie : Un nouveau jalon dans la coopération algéro-qatarienne
Cette réalisation est le fruit de la visite du président Abdelmadjid Tebboune au Qatar l’année dernière, au cours de laquelle plusieurs accords ont été signés. Parmi les autres projets concrétisés figurent ceux relatifs au projet d’hôpital algéro-allemand-qatari à Zeralda, à l’ouest de la capitale.
Auparavant, une centaine d’intentions d’investissement étrangères avaient été recensées et étudiées au niveau de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI), en attendant leur concrétisation effective après l’adoption de la loi sur l’investissement fixant les conditions et modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’État.
🟢 À LIRE AUSSI : Lait en poudre : le géant qatari, Baladna, va construire une méga-ferme en Algérie
Ainsi, plusieurs projets importants sont à un stade très avancé d’étude, tels que le projet d’hôpital algéro-qatari-allemand d’une capacité de 300 lits et le projet Baladna de production laitière en partenariat avec le groupe qatari d’investissement.
Avec la concrétisation de ce mégaprojet, l’Algérie se positionne résolument vers une nouvelle ère pour son industrie laitière. En s’appuyant sur l’expertise et les technologies de pointe de Baladna, le pays s’engage sur la voie de l’autosuffisance laitière, tout en contribuant à la sécurité alimentaire régionale et en stimulant la croissance économique.