Ben Atta Allah Yacine est un jeune citoyen Algérien, habitant de la wilaya d’Illizi, à l’extrême sud-est du pays. Ce père de famille a disparu en plein Sahara, au niveau de la vaste localité de Ain Aménas, 300 km au nord du chef-lieu de la wilaya d’Illizi.
Cette sinistre disparition a eu lieu il y a deux semaines, d’après le média arabophone Al Nahar, ce qui minimise beaucoup les chances de retrouver le jeune père de famille Ben Atta Allah Yacine vivant, d’autant plus que le véhicule de la victime de cette disparition a été retrouvé, ainsi que les traces de ses pas sur le sable.
Des recherches vaines et un appel lancé aux autorités
En effet, selon la même source, la voiture du citoyen disparu a été retrouvée il y a une dizaine de jours au niveau de la zone appelée Arad, à Oued Ajlih, ainsi que des traces de pas qui appartiennent au jeune Yacine. Cependant, aucune autre trace de lui n’a pu renseigner sa famille du sort qui lui a été réservé.
Les citoyens de la wilaya d’Illizi, émus par cette triste disparition, lancent un appel aux autorités concernés afin d’activer un plan de secours et des opérations de recherche qui visent à retrouver le jeune Yacine. Cet appel a été lancé après l’épuisement des efforts des bénévoles qui ont tenté, à l’aide de leurs propres moyens, de retrouver le disparu.
Mais le Sahara Algérien est vaste, et les moyens des citoyens sont limités. Cet appel est destiné donc au wali de la wilaya d’Illizi en premier lieu, puis au commandant de la quatrième région militaire. L’intervention de la direction nationale de la protection civile et de celle de Sonatrch, ont également été sollicitées.
Plusieurs touristes étrangers ont déjà été perdus au niveau de cette zone du Sahara Algérien. De vaste opération de recherches ont été menées. Des hélicoptères équipés de détecteurs de chaleur au cas où les corps et les véhicules auraient été enfouis dans le sable, ont été utilisés.