Nez congestionné, douleur irradiante sous l’œil, fièvre : tous les symptômes de la sinusite sont là. L’essentiel à savoir et 5 astuces pour la combattre.
Les symptômes de sinusite
La sinusite est une inflammation de la muqueuse (tissu organique mou) tapissant la paroi interne d’un sinus. Si plusieurs sinus sont touchés en même temps, on parle plutôt de « pansinusite ». Les sinus sont des cavités osseuses de la face, toutes raccordées aux fosses nasales. Leur rôle exact dans l’organisme est encore mal connu. On distingue le sinus maxillaire, le sinus ethmoïdal, le sinus frontal et le sinus sphénoïdal. Il existe ainsi différentes formes de sinusite selon le sinus touché, mais la sinusite maxillaire est de loin la plus fréquente. Dans la majorité des cas, elle est due à une infection nasale (ex. : grippe) ou à une allergie, plus rarement à un problème dentaire (ex. : carie profonde). Son symptôme le plus caractéristique est une douleur unilatérale s’étendant sous un œil et vers la mâchoire. Le nez est bouché et le malade a aussi une légère fièvre. Le plus souvent, il s’agit d’une sinusite aiguë, disparaissant en moins de 4 semaines. Si elle persiste plus longtemps, il s’agit d’une sinusite chronique.
Les astuces naturelles et autres techniques douces ne suffisent pas toujours à contrer une sinusite. Si les symptômes ne s’améliorent pas après 5 jours, consultez votre médecin traitant. Consultez aussi immédiatement si votre œil est gonflé et douloureux : il s’agit d’une complication potentiellement dangereuse de la sinusite, qui envahit la région oculaire. Un traitement à base d’antibiotiques donne généralement de bons résultats. Autres symptômes qui doivent vous faire consulter en urgence : une violente migraine, une fièvre élevée (39-40 °C) et des vomissements.
Astuce 1 : inhaler de la vapeur
En cas de sinusite, cette méthode toute simple et 100 % naturelle vous aidera à mieux respirer. Commencez par mettre une grande casserole d’eau à bouillir. Sortez la casserole du feu quand l’eau est prête. Patientez un peu, le temps que la vapeur ne soit plus brûlante. Serviette-éponge sur la tête (pour que la vapeur ne s’échappe pas), penchez ensuite votre visage au-dessus de la casserole et respirez à plein nez ! La vapeur d’eau va liquéfier les sécrétions nasales, ce qui vous permettra de les évacuer plus simplement en vous mouchant.
Astuce 2 : les plantes au secours de la sinusite
En cas de sinusite, vous pouvez essayer les médecines douces. Les feuilles de menthe poivrée et d’eucalyptus, notamment, sont très utiles pour mieux respirer. Utilisez-les de préférence en inhalation, en les ajoutant à votre eau bouillante. Certaines tisanes peuvent aussi soulager vos voies respiratoires : optez pour une tisane au sureau noir, à la racine de gingembre ou à la camomille.
Astuce 3 : les huiles essentielles anti-sinusite
L’aromathérapie peut être vraiment utile durant votre sinusite. Parmi les nombreuses huiles essentielles existantes, celle d’eucalyptus radié est sans doute la plus indiquée. Elle cumule en effet des propriétés anti-inflammatoires, fluidifiantes, antivirales et antibactériennes : parfait pour soulager vos sinus. Pour profiter de ses vertus, versez-en 2 ou 3 gouttes sur un mouchoir et respirez-le 5 fois par jour. À noter : en raison de sa très faible toxicité, l’huile essentielle d’eucalyptus radié peut être utilisée chez l’enfant et la femme enceinte dès le second trimestre de grossesse.
Astuce 4 : la solution saline
Une injection de solution saline (sérum physiologique) dans chaque narine aide à évacuer les sécrétions. Vous trouverez facilement du sérum physiologique en pharmacie mais vous pouvez aussi préparer votre propre mélange (9 g de sel marin pour 1 litre d’eau tiède). Allongez-vous sur le côté, fermez la bouche et injectez l’eau saline dans la narine située le plus en hauteur. La solution va ainsi passer par le sinus et ressortir par l’autre narine avec les sécrétions. Vous pouvez vous allonger de l’autre côté pour renouveler l’opération. Ce lavage de nez peut être fait plusieurs fois par jour en cas de sinusite.
Astuce 5 : les cataplasmes
Posé sur le front et sur tout le long des ailes du nez, un cataplasme d’argile est efficace pour dégager les sinus. Pour préparer le cataplasme, il suffit de mélanger de l’argile avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Laissez-le agir environ une heure et demie avant de nettoyer votre visage. Idéalement, le cataplasme doit être appliqué matin et soir jusqu’à l’amélioration notable des symptômes de la sinusite. Vous pouvez aussi essayer un cataplasme au miel contre la sinusite.