Sit-in des journalistes devant la stèle de la place du 1er Novembre à Oran

Sit-in des journalistes devant la stèle de la place du 1er Novembre à Oran

Plus d’une vingtaine de journalistes et des représentants de la société civile ont tenu, jeudi matin, un sit-in devant la stèle de la place du 1er novembre en guise de contestation contre la répression de la liberté de la presse ainsi que la fermeture de la chaîne de télévision privée El Watan TV.

Les journalistes avec des banderoles non à la répression de la liberté de la presse pour une presse libre et indépendante ont crié des slogans tout en manifestant leur mécontentement devant la répression exercée contre la presse par les pouvoirs publics. Un dispositif de sécurité a été déployé autour de la place mais aucun incident n’a eu lieu et tout s’est déroulé dans le calme.

Pour rappel, les forces de sécurité ont procédé, lundi, à la mise sous scellées des locaux de la chaîne El Watan, suite à la diffusion des propos de l’ancien chef de l’Armée islamique de salut (AIS), Madani Mezrag «portant atteinte aux symboles de la République», selon le ministère de la Communication.

Le département de Hamid Grine a affirmé dans un communiqué, publié par l’APS, que «ce média (la chaîne El Watan) exerce de manière illégale et diffuse, de surcroît, des contenus subversifs et portant atteinte aux symboles de la République», ajoutant que ce média, au titre de la loi relative à l’activité audiovisuelle, est en infraction avec les dispositions de l’article 20 de cette loi qui prévoit la soumission de l’exercice de l’activité à une autorisation préalable délivrée par décret.