Sit-in, hier, devant la direction régionale de l’Office: Des artistes oranais soutiennent le DG de l’ONDA limogé

Sit-in, hier, devant la direction régionale de l’Office: Des artistes oranais soutiennent le DG de l’ONDA limogé

Une cinquantaine d’auteurs compositeurs, de comédiens et d’artistes se sont rassemblés, hier matin, devant le siège de la direction régionale ouest de l’Office national des droits d’auteurs et des droits voisins ONDA afin d’apporter leur soutien à M. Sami Benchikh El Hocine, limogé vendredi dernier. Les protestataires réclamaient, haut et fort, le retour de ce responsable qui, selon eux, était toujours proche de la corporation en leur apportant aide et assistance, depuis son installation à la tête de l’office.

Ils sont venus d’Oran, d’Ain Témouchent, de Sidi Bel-Abbès et d’autres villes de l’ouest du pays avec pour revendication: demander aux responsables de revoir cette décision de limogeage. « Nous saluons son travail et toutes les mesures qu’il a prises pour venir en aide à la famille artistique, aux comédiens et aux auteurs compositeurs », a lancé un auteur composteur de Sidi Bel- Abbès et d’ajouter qu’il n’est pas responsable de cet incident « C’est inacceptable, il faut être reconnaissant, il a nous a aidé alors que nous étions marginalisés », lance un autre. Tout en énumérant les actions prises en faveur du collectif, les concernés étaient unanimes, quant à l’urgence et à la nécessité d’ouvrir une enquête qui déterminera les responsabilités.

Pour le doyen de l’office, on saura que depuis son installation, le nombre d’adhérents à l’office est passé de 7.000 à 21.700 ts et l’ONDA est devenu le 1er leader en Afrique. Il souligne également que l’ONDA est membre du conseil d’administration de la Confédération internationale des sociétés des auteurs et des compositeurs CISAC et dont le siège se trouve à Paris. Pour la comédienne Karima Benziane, l’ouverture d’une enquête est indispensable pour déterminer la responsabilité de chacun et connaitre qui est à l’origine de ce drame. En présentant ses condoléances aux familles des victimes, elle souligne que cette bousculade s’est produite à l’extérieur de l’enceinte du stade ce qui n’est pas de la responsabilité de l’ONDA. «Notre DG avait prévu de verser certaines recettes du concert aux cancéreux», indique-t-elle.

Ainsi et en interpellant les instances centrales et à leur tête le Premier ministre M. Bedoui, notre interlocutrice a exigé qu’une enquête soit ouverte, afin que la vérité sur cet incident soit rétablie. «Nous allons nous déplacer à Alger et toutes les 48 wilayas seront présentes pour exiger le retour du DG et nous allons l’installer », a-t-elle lancé. En conclusion, ils réclamaient, tous, que cette décision de limogeage soit revue par le Premier ministre M. Bedoui afin que ce responsable puisse rejoindre son poste et continuer à apporter du nouveau pour son département.

Par K. Assia