Site archéologique numide d’Imedghassen (Batna) : Reprise de l’étude du plan de protection et préservation

Site archéologique numide d’Imedghassen (Batna) : Reprise de l’étude du plan de protection et préservation

L’étude du plan de protection et préservation du site archéologique numide d’Imedghassen, dans la commune de Boumia (30 km de Batna), vient d’être relancé, après un arrêt depuis 2012 en raison de problèmes techniques, a indiqué dimanche, à l’APS, le directeur local de la culture.

à ce propos, M. Amar Kebbour a révélé que le bureau d’études algérois, ayant mené la deuxième phase de l’étude du plan de protection et préservation de ce site vient d’être recontacté, soulignant que même si cette étude a été approuvée il faudra, toutefois, attendre la levée de certaines réserves. La troisième et dernière phase de cette étude sera lancée très prochainement afin de déterminer avec précision la gestion de l’environnement immédiat du site, y compris les normes techniques et la hauteur des constructions qui seront réalisées ultérieurement en dehors du périmètre de la zone protégée, a-t-il ajouté. Le directeur de la culture a, par ailleurs, fait état de l’existence en parallèle d’un projet visant la protection du tombeau numide royal d’Imedghassen s’inscrivant dans le cadre d’un programme de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne.

Datant du III ème siècle av. J.-C, le tombeau d’Imdeghassen est, selon les historiens, le plus ancien mausolée royal antique conservé d’Afrique du Nord, un monument typiquement berbère du fait de sa forme cylindrique, connu sous le nom de « Bazina » (monument funéraire berbère). Classé patrimoine national protégé en 1967, le site est depuis quelques années dans un état de dégradation avancée, ce qui a nécessité la mise en place d’un plan d’urgence pour éviter que le mausolée ne soit détruit totalement.