Une affaire de détournement et de dilapidation de deniers publics vient d’être mise à nu, ces derniers jours, au site de distribution Naftal des huiles et lubrifiants du port d’Annaba.
Les éléments des services de sécurité chargés de l’enquête ont constaté un trou de près de 400 millions DA. Selon notre source, le chef du site est actuellement suspendu. Cette enquête fait suite à une pénurie inexpliquée des huiles et lubrifiants qui dure depuis plusieurs mois dans la wilaya d’Annaba ainsi qu’à travers de nombreuses régions du pays.
Cette pénurie touche notamment l’huile Chellia 40, Chellia pour moteur diesel ainsi que l’huile pour moteur turbo diesel. Depuis quelque temps, les gérants de stations-service ont vu la livraison quotidienne de quantités d’huiles atteindre des seuils alarmants. Au même moment, ces produits étaient disponibles au marché noir.
Cette grave pénurie a fait réagir les pouvoirs publics. En janvier dernier, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, avait indiqué que la réouverture de la raffinerie d’Arzew en février 2012 allait mettre un terme à la crise des lubrifiants. Il a également expliqué ce dysfonctionnement par l’épuisement du stock du groupe Naftal en huiles pour moteur face à la forte demande, ainsi qu’à l’incapacité des importateurs d’approvisionner le marché national en quantités nécessaires.
Alors que pour M.Zerguine, PDG de Sonatrach, dans une récente déclaration, la solution réside dans la construction de cinq nouvelles raffineries dans les régions du centre, des Hauts plateaux et du sud. Par ailleurs, la livraison de celle de Skikda et celle d’Alger en 2013 portera la capacité de raffinage à 30 millions de tonnes au lieu de 22 millions actuellement.
A.Ighil