Ali Benouari, ancien ministre du trésor, livre son analyse sur la situation économique de l’Algérie, impactée par la crise sanitaire du coronavirus (Covid-19).
Dans une tribune publiée sur son compte Facebook, Ali Benouari a estimé que la situation économique était en phase d’amélioration, rappelant ses propositions de sortie crise.
Pour l’ancien ministre, la situation économique s’est améliorée après que les autorités algériennes aient suivi ses conseils avancés en aout 2020.
« J’avais souligné que cette injection de liquidités était nécessaire pour soulager l’économie nationale menacée d’étranglement, ainsi que les salariés », a-t-il rappelé.
« J’avais également présenté ces mesures comme partie d’une réforme financière globale, incluant une réforme monétaire et fiscale d’envergure avec un changement total de billets de banques, la réforme du marché financier (relance de la bourse), la taxation des grosses fortunes, la récupération de l’argent détourné… », a ajouté Ali Benouari.
« L’Algérie n’est pas dans une situation d’aisance financière » (Tebboune)
Le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a évoqué, lors de sa dernière rencontre avec la presse nationale, la situation économique actuelle.
« Nous ne sommes pas dans une situation d’aisance financière, mais nous sommes en mesure d’honorer nos engagements financiers grâce à la maitrise de ses dépenses, notamment celles des importations », a fait savoir le président Tebboune.
« Les réserves de change de l’Algérie oscillent entre 42 à 43 milliards de dollars américains, mais nous avons réalisé des recettes pétrolières de 24 milliards USD, et ce en dépit de la pandémie du coronavirus », a-t-il révélé.