Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Abderrahmane Benbouzid a confirmé que ses services ont préparé un protocole sanitaire concernant la réouverture des frontières aériennes et terrestres.
Le ministre de la Santé a expliqué que le protocole, qui a été préparé en coordination avec le Comité scientifique pour le suivi de la pandémie Covid-19 en Algérie, concernant la réouverture de la frontière, sera exposé aujourd’hui, lors de la réunion du Conseil des ministres, présidée par le Chef de l’État Abdelmadjid Tebboune
Abderrahmane Benbouzid a souligné que l’ouverture des frontières n’est pas une prérogative du ministère, mais que le Président de la République Abdelmadjid Tebboune en est le décideur, et que la dernière décision revient à lui.
Pour autant, sur le plan de la décision, dit-il, il y aura le Conseil des ministres, qui se tiendra aujourd’hui, sous la présidence du Chef de l’État, pour examiner la possibilité de la réouverture des frontières selon probablement des priorités à établir, qui sont des prérogatives des autorités nationales.
Situation épidémiologique
En outre, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a révélé qu’il existe 20 souches mutées du virus Covid-19 en Algérie en provenance de l’étranger.
Lors d’une visite de travail et d’inspection dans un certain nombre de cliniques de la capitale Alger, le ministre a expliqué que les rapports sur ces nouveaux variants seront déposés sur la table de la réunion périodique du Conseil des ministres, qui se tiendra ce soir.
À cet égard, Benbouzid a déclaré qu’il existe un nouveau protocole sanitaire qui sera également étudié aujourd’hui par le Conseil des ministres.