Situation sécuritaire : Une trentaine de terroristes éliminés en un mois

Situation sécuritaire : Une trentaine de terroristes éliminés en un mois

Selon un bilan primaire des opérations militaires menées récemment, les forces de sécurité avaient réussi à mettre hors d’état de nuire une trentaine de terroristes armés affiliés à l’organisation de l’ex-GSPC de Abdelmalek Droukdel.

L’intensification de la lutte antiterroriste, particulièrement dans la wilaya de Boumerdès et d’une manière générale dans plusieurs parties du pays, a porté ses fruits le mois de juin dernier, nous confient des sources sécuritaires.

Selon un bilan primaire des opérations militaires menées récemment, les forces de sécurité avaient réussi à mettre hors d’état de nuire une trentaine de terroristes armés affiliés à l’organisation de l’ex-GSPC de Abdelmalek Droukdel.

D’importants contingents militaires épaulés par les services de sécurité et des gardes communaux ont été redéployés dans tous les coins et recoins susceptibles de loger les hordes terroristes. Neuf terroristes avaient été éliminés lors d’une embuscade qui leur a été tendue par les soldats de l’ANP dans les massifs forestiers de Mizrana, à l’est de Boumerdès en début du mois de juin dernier.

Ce coup de filet a été rendu possible grâce aux informations faisant état de déplacement d’un groupe suspecté dans le village de Tala Thoghrast.

Aussitôt alertés, les militaires, campés dans plusieurs endroits dans ladite localité avaient bouclé tout le périmètre immédiat. Après échange de tirs, les soldats de l’ANP ont pu anéantir neuf terroristes et capturé deux autres et récupéré un important lot d’armes à feu.

Parallèlement à cette opération, les militaires avaient mis hors d’état de nuire deux autres terroristes susceptibles d’être derrière l’attentat kamikaze contre un cantonnement de la Gendarmerie nationale sur la RN05 à hauteur de la commune de Ammal (sud-est de Boumerdès).

Il s’agit de l’émir Maldji Youcef alias Yassine, 29 ans et B.Hakim, 21 ans, qui activaient dans les rangs de la katibet Al Arkam. Par ailleurs, l’étau se resserre de plus en plus autour des acolytes de Droukdel.

En effet, deux terroristes avaient été abattus lors d’un accrochage entre les services de sécurité au lieu dit Rafour dans la commune de M’chdallah (Bouira). Selon les observateurs de la scène sécuritaire locale, les éléments terroristes tentent coûte que coûte d’instaurer un climat de terreur parmi les citoyens de cette partie du pays.

Preuve en est les attentats perpétrés au mois de juin dernier contre des militaires à Si Mustapha et l’attentat kamikaze contre la Gendarmerie nationale à Ammal. Cet attentat, faut-il le rappeler, a fait six morts (trois gendarmes, trois civils dont un ressortissant étranger).

Par ailleurs, la nébuleuse terroriste continue de faire parler d’elle. Cette fois, les terroristes ont attaqué les GGF et ont fait onze morts parmi les gendarmes à Tinzaouatine, dans la wilaya de Tamanrasset, la semaine dernière.

Par : Tahar Ounas