Six accords, programmes et mémorandums d’entente signés entre l’Algérie et l’Afrique du Sud

Six accords, programmes et mémorandums d’entente signés entre l’Algérie et l’Afrique du Sud

Six accords, programmes et mémorandums d’entente ont été signés où paraphés, hier, à Alger par l’Algérie et l’Afrique du Sud, au terme des travaux de la 5e session de la haute commission binationale de coopération. La cérémonie de signature s’est déroulée, selon l’APS, à la résidence d’Etat de Zéralda en présence des présidents Abdelaziz Bouteflika et Jacob Zuma.

Il s’agit, selon la même source, d’un accord de coopération sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, un programme d’action dans le domaine du sport pour la période 2010-2012 et un mémorandum d’entente entre Sonatrach et Petroleum South Africa. Ils ont été signés par les responsables de ces secteurs.

En outre, un mémorandum d’entente dans le domaine du travail et de la Sécurité sociale, un autre de coopération dans le domaine des ressources en eau et un programme exécutif de coopération dans le secteur du tourisme pour la période 2010-2012 ont été également paraphés par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et son homologue sud-africaine, Mme Maite Nkoana Mashabane. Les deux parties ont également procédé à la signature du procès-verbal de la 5e session de la haute commission binationale de coopération entre l’Algérie et l’Afrique du Sud.

Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a estimé lors de la clôture de cette session que «la mise en place d’un cadre nouveau et renforcé de coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, notamment le nucléaire civil, nous permettra d’ouvrir des perspectives de coopération importantes dans ce secteur où la complémentarité des potentialités respectives de nos deux pays permettra un puissant partenariat».

Il a aussi parlé de la coopération entre les deux pays dans le secteur de la science et de la technologie, laquelle sera enrichie par un certain nombre d’actions touchant l’amélioration de la santé, y compris à travers le sport dans ses différentes disciplines.

«Il a été convenu que les ministères en charge de la science et de la technologie consacrent, chacun, un budget d’un million de dollars destiné au financement de la mise en œuvre de cette coopération», a-t-il dit. Les deux parties ont convenu également de lancer une coopération entre les agences spatiales des deux pays.

«Un accord, en cours de finalisation, sera signé avant la fin de l’année 2010, dont l’objectif est de conforter et de cerner les contours de cette coopération d’intérêt mutuel pour nos deux pays», a-t-il ajouté.

Dans le secteur de la défense et de la sécurité, les deux parties ont convenu de raffermir davantage leurs relations par la finalisation de plusieurs projets et la poursuite et l’approfondissement des discussions sur de nombreux sujets d’intérêt commun. «Les relations entre nos deux pays, dans ce secteur, déjà excellentes par le passé, seront significativement soulignées à travers les engagements pris durant notre présente session», a-t-il assuré.

L’Algérie et l’Afrique du Sud, selon le chef de la diplomatie algérienne, sont parvenues à initier une coopération dans le secteur du tourisme et sont convenues d’«accorder tout l’intérêt requis» au secteur du commerce et de l’investissement. Il a souligné que l’Algérie, déterminée avec l’Afrique du Sud à partager une «vision commune», s’apprête à participer à la célébration à Johannesburg de la Journée de l’Afrique et au programme culturel de la Coupe du monde de football 2010.

Elle organisera également une semaine du film algérien en 2011 en Afrique du Sud. Il a évoqué, dans ce contexte, la finalisation prochaine d’un film sur l’histoire commune des deux pays, qui met en valeur les sacrifices consentis par les deux peuples pour accéder à la libération.

La négociation d’un accord entre le jardin d’Essais d’El Hamma d’Alger et le Jardin botanique de Tshwane, en Afrique du Sud, et la réactivation de l’accord de jumelage entre les villes d’Oran et d’Ethekwini figurent aussi parmi les actions engagées. De son côté, la ministre des Relations internationales et de la Coopération d’Afrique du Sud, Mme Maite Nkoana Mashabane, a qualifié ces résultats de «pas de géant» dans les relations bilatérales.

Elle a également appelé à instituer un mécanisme de suivi à même d’évaluer les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de ces accords et de planifier les futures sessions de la

commission bilatérale.

Medelci à propos de l’affaire Orascom-MTN : «la page est tournée avec l’Afrique du Sud»

«Il est à présent admis que, s’agissant d’Orascom, la page est tournée avec l’Afrique du Sud», a indiqué M. Medelci à la presse en réponse à une question relative à la volonté exprimée par l’entreprise sud-africaine MTN de racheter Djezzy, filiale d’Orascom Telecom Algérie.

«Je voudrais vous rassurer que, moi et ma collègue [la ministre des Relations internationales et de la Coopération d’Afrique du Sud, Mme Maite Nkoana Mashabane], avons abordé ce sujet dans un climat très positif et de grande sérénité», a ajouté M. Medelci qui s’exprimait en marge de la clôture de la 5e session de la haute commission binationale de coopération entre l’Algérie et l’Afrique.

Pour lui, «cela ne signifie pas que les entreprises sud-africaines et, en particulier MTN, n’ont pas la possibilité de travailler en Algérie. Elles auront certainement beaucoup d’occasions pour apporter une contribution qui sera très appréciée chacune dans le domaine qui est le sien».

Il faut rappeler que la vice-ministre sud-africaine du Commerce et de l’Industrie, Mme Maria Ntuli Banghi, a appelé mardi dernier à «solliciter les autorités algériennes pour faciliter les procédures de la reprise de Djezzy par MTN.»

Par Smaïl Boughazi