Près de 150 cas d‘intoxication alimentaire ont été enregistrés au niveau de l’établissement primaire Zammit Malek, commune de Tamalous, dans la wilaya de Skikda. Selon ce que rapporte le quotidien arabophone généraliste Ennahar, cet incident a eu lieu après que les élèves ont pris leur déjeuner à la cantine de l’école. En effet, chaque élève a eu droit à un repas composé de haricots blancs et un dessert : un pot de yaourt.
De ce fait, les éléments de la protection civile se sont déplacés sur les lieux afin de transporter les élèves intoxiqués à l’hôpital de Tamalous. Effectivement, les écoliers ont reçu les soins nécessaires. D’ailleurs, la majorité d’entre eux ont quitté l’hôpital sauf trois élèves qui sont restés sous la supervision médicale.
Sidi Bel Abbès : 28 élèves asphyxie au monoxyde de carbone
Hier, près de 28 cas d’asphyxie et d’évanouissement ont été enregistrés au niveau de l’établissement primaire Ibn Badis à Sidi Bel Abbès. En effet, les élèves ont inhalé le monoxyde de carbone provenant d’un appareil de chauffage. De ce fait, les agents de la protection civile ont transporté les élèves asphyxiés à l’hôpital Hassani Abdelkader. Dans ce sillage, il convient de noter qu’aucun cas grave n’a été enregistré. En fait, depuis le début de la saison hivernale, les cas d’asphyxie au monoxyde de carbone se sont multipliés.
D’ailleurs, même au sein des établissements scolaires. De leur part les autorités responsables ont lancé plusieurs campagnes de sensibilisation. Cependant, ces efforts n’ont abouti à rien. De ce fait, le président de la République a ordonné de distribuer gratuitement des appareils qui permettent de détecter les fuites de monoxyde de carbone.