Pas moins de 46 personnes ont été victimes vendredi d’une intoxication alimentaire dans la wilaya de Skikda, rapporte aujourd’hui l’APS qui cite une source hospitalière. L’hypothèse d’une ingestion de l’eau potable a été évoquée.
Ces victimes résidant dans la localité de Siouane, non loin d’Ouled Attia (extrême-ouest de la wilaya de Skikda) ont été aussitôt évacuées à l’Établissement public de santé de proximité et après les premiers diagnostics, le Dr. Mohamed Bouhadja, directeur de cet EPSP a rassuré qu’il « ne s’agit pas de cas graves », expliquant que la plupart des personnes hospitalisées « ne souffrant que de douleurs abdominales, à présent traitées ».
Ce responsable a évoqué l’hypothèse d’une intoxication à l’eau non-potable fournie aux habitants de Siouane, c’est pourquoi, a-t-il précisé, des analyses sont actuellement effectuées pour en avoir la confirmation.
Pour sa part, le directeur de wilaya du Commerce, Lakhdar Teraï, a indiqué à l’APS que la commission de lutte contre les MTH (maladies à transmission hydrique), actuellement présidée par son secteur, se rendra dimanche (demain) à Siouane pour évaluer la situation.
Pour rappel, au moins 3.000 à 4.000 cas d’intoxication alimentaire sont enregistrés chaque année au niveau national.
K.L