Skikda : Black-out à la raffinerie, arrêt momentané de la production

Skikda : Black-out à la raffinerie, arrêt momentané de la production

Un poste transformateur haute tension, situé non loin du poste de contrôle P3 de la DRIK, a explosé dans la matinée d’hier vers 9 heures, plongeant la raffinerie de Skikda et certaines autres unités Sonatrach RTE et Linde Gaz notamment qui en dépendent dans un black-out total.

Le complexe de raffinage RA1K semble le plus touché par la brusque chute de tension. Il s’en est suivi un arrêt d’urgence de toutes les unités de la raffinerie y compris la suspension de l’expédition destinée aussi bien au stockage qu’à l’exportation. L’entreprise GRTE a dépêché une équipe de Annaba pour procéder au remplacement du transformateur défaillant et le rétablissement du courant n’a pu se faire que vers 14 heures.

La raffinerie a subi malgré tout d’importantes perturbations lors de la remise en marche des installations et pour cause les 4 turbo-alternateurs nécessaires à la préparation du redémarrage sont toujours inopérants bien qu’ils devaient faire l’objet d’une rénovation. A ce titre, le problème des groupes se repose à chaque fois suscitant encore une fois l’étonnement des techniciens qui se demandent comment du temps de l’ancien directeur la firme Samsung qui facturait cash les diverses interventions de ses techniciens pour la remise en état des turbo-alternateurs est repartie sans achever son travail convenablement.

Et en attendant, la raffinerie en subit les conséquences.