Skikda: Chaussée inondée et gaspillage par des fuites d’eau

Skikda: Chaussée inondée et gaspillage par des fuites d’eau

Par A.Boudrouma

Skikda: Chaussée inondée et gaspillage par des fuites d’eau
A la cité Mohamed Bouchama, dans la partie Est des monts de Béni Malek, en cette période estivale, l’eau coule à flots… Pas dans les robinets en tous cas ! Bien sûr que non, cela aurait été trop beau d’ailleurs, ici, comme dans d’autres cités certainement, les gens ont été beaucoup plus habitués à une distribution parcimonieuse de cette précieuse ressource. En effet, ces derniers temps tous les matins que Dieu fait, les habitants de cette partie de la ville pourtant très prisée n’en finissent pas de râler car confrontés au ruissellement incessant d’énormes quantités d’eau en provenance de canalisation d’AEP fuyardes situées à l’amont.

‘’Dès qu’on ouvre les vannes pour alimenter en eau le quartier, c’est le cauchemar qui s’installe même au sein des foyers. On attendra ainsi de longues heures jusqu’à la fermeture de ces vannes et souvent l’eau s’écoule avec un grand débit n’épargnant rien sur son passage. Certains riverains qui nous ont contactés témoignent que cette situation qui dure pourtant depuis plus de deux mois n’interpelle pas grand monde. Ils ont soutenu « nous avons bien réclamé auprès des responsables de l’ADE à maintes reprises mais aucune mesure n’est venue concrétiser leurs vagues promesses sans lendemain… ».

Sur le terrain, il est aisé de constater de visu, non seulement l’énorme gaspillage d’eau fournie à partir de la station de dessalement d’eau de mer mais aussi les dégâts occasionnés à la chaussée qui est devenue impraticable par endroits surtout à proximité de la polyclinique. Le comble c’est que des riverains se plaignent aussi des infiltrations plus ou moins importantes qui parviennent jusque chez eux occasionnant des dégâts à leurs habitations et « tout semble indiquer que la solution à ce problème n’est pas pour demain au vu de la fuite en avant adoptée par tous les responsables concernés contactés, à commencer par l’ADE ! ».

Selon les explications que l’on nous a fournies, les importantes fuites d’eau sont localisées au niveau de l’ancienne chambre de vannes située plus haut. Un des habitants a soutenu « certes, un projet de réalisation par l’ADE d’une nouvelle chambre de vannes a vu le jour, les travaux ont été entamés, l’ouvrage devait être d’ores et déjà terminé mais pour des raisons qu’on ignore il n’est pas encore prêt! ». En tous cas, affirme-t-on, les grosses quantités d’eau qui continuent à se déverser sont en train d’aggraver la situation.

Le problème a été largement relayé à travers les réseaux sociaux avec force détails et photos à l’appui. Et malgré cela, les citoyens ne désespèrent pas de voir une intervention énergique des autorités pour remettre les pendules à l’heure en mettant fin au gaspillage d’eau et à leur calvaire.