Skikda fête sa fraise

Skikda fête sa fraise

Des exhibitions folkloriques et des spectacles de fantasia ont marqué jeudi après-midi au coeur de l’antique Rusicade la cérémonie d’ouverture de la traditionnelle fête de la fraise.

Un défilé haut en couleurs mettant en valeur les diverses phases de l’histoire de la cité numide, phénicienne, romaine, islamique, jusqu’à l’époque moderne, a battu le pavé de la ville de Skikda du stade communale 20 août 1955 à l’hôtel de ville aux sons de la zorna de troupes venus de plusieurs wilayas du pays.

Une forte assistance a suivi la marche tout au long de son itinéraire. Originaire de Skikda, Mme Karima quadragénaire qui vit à Constantine affirme venir chaque année assister à la fête en compagnie de son mari et ses enfants.

Le spectacle des chevaux caracolant au rythme de Zorna est le moment fort du défilé, assure Mohamed Lamine qui semblait autant joyeux que ses trois enfants Karim, Fayçal et Nabila.

Plusieurs concours (meilleure récolte, meilleure confiture, meilleur tarte, meilleur jus) et une élection de Miss Fraise figurent au programme de la fête. 75 fraisiculteurs participent à la grande exposition de ce fruit alors que le salon de l’artisanat organisé en marge de la manifestation a réuni au centre culturel Issat Idir 70 artisans dont 30 venus de plusieurs autres wilayas.

La vente de fraises au public est organisée au stade 1er mai du centre-ville.