On a appris, hier, de bonne source à Skikda que les services des ressources humaines de Sonatrach ont décidé de reporter le concours de recrutement, prévu durant la journée d’hier.
On ignore les raisons précises de ce report mais des bruits ont couru que le groupe pétrolier veut s’assurer que ce concours, 300 postes offerts à Skikda et plus d’un millier à l’échelle nationale, ne donne lieu à contestation qui tournerait mal. Ce qui était sûr, c’est que ce report a concerné d’autres villes du pays. En attendant confirmation des motivations de ce report, des candidats à l’emploi au sein du groupe n’ont pas manqué de manifester leur colère au centre universitaire 20-Août-1955 à Skikda, lieu où devaient avoir les examens de sélection. Des images de cette manifestation ont par ailleurs été relayées par les réseaux sociaux dont Facebook, preuve que la question est sensible et que Sonatrach doit s’entourer de toutes les conditions pour que sa bourse de l’emploi – ouverte en juin dernier à la suite d’un communiqué – ne tourne à l’émeute.
Selon des responsables de Sonatrach, il s’agit de gérer au mieux une demande importante de candidatures pour une offre ne dépassant pas les 1 500 postes toutes catégories d’activité confondues. Il s’agit aussi d’éviter une débandade similaire à celle constatée l’année dernière, notamment à Hassi Messaoud, lorsque la compagnie nationale des hydrocarbures avait annoncé une campagne de recrutement. L’initiative du report est peut-être justifiée, nombreux sont les candidats qui s’inquiètent d’une « entourloupe » destinée à « pistonner » les candidats ayant des relations au sein du groupe. C’est du moins l’une des réactions visibles hier sur Facebook.