Agissant sur la base de renseignements, les forces de sécurité ont réussi, il y a 48 heures, à faire avorter une rencontre des trois chefs terroristes de la zone 6 à l’est du pays, selon des sources très bien informées.
Cette réunion devait se dérouler à Aïn Zouit dans la localité de Tamalous près de Collo dans la wilaya de Skikda.
Il s’agit de Ahmed Djebril, ex-conseiller du numéro un du Gspc, Abdel Malek Droukdel, de Ammar Lamloum alias Abou Zakaria, émir à la tête d’un groupe terroriste activant à Jijel et de Abd El Hay Rachid.
Selon les informations en possession des forces de sécurité, les trois chefs terroristes devaient mener des discussions sur leur situation actuelle dans les maquis et les mesures à entreprendre pour échapper aux coups de boutoirs incessants des forces de sécurité et surtout comment sortir de leur impasse.
Une nette régression des activités terroristes a été enregistrée ces derniers temps, notamment depuis l’avènement du mois sacré du Ramadhan.
Ceci n’est nullement dû au manque de volonté des terroristes de semer la désolation et déstabiliser la sécurité de l’Etat mais c’est en raison des interventions efficaces des services de sécurité.
La stratégie de lutte antiterroriste adoptée par l’ANP a, selon des appréciations sécuritaires, donné des résultats probants.
L’efficacité dans l’exploitation des renseignements a, en effet, permis aux forces de sécurité tous corps confondus d’avorter plusieurs tentatives de rencontres et même d’attentats.
Aux dernières nouvelles, les terroristes et à leur tête les émirs cités plus haut ont été pris en chasse par les militaires.
Les groupes en question semblent avoir pris des directions différentes vers les monts de Kerbala et Ben Zid.
Les forces héliportées ont été appelées et sont intervenues hier matin pour des opérations de pilonnage. Jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse aucun bilan n’a été établi.
Ikram GHIOUA